1 année sur Twitter… et après?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Il y a exactement 1 an, je commençais à explorer Twitter. Mon premier tweet était « Je découvre Twitter » et mon premier follower était @Lainesse.

Maintenant que ça fait un an, j’ai décidé de faire un bilan…

La première fois où j’ai entendu le nom « Twitter »

C’était à l’Université de Montréal lors d’un travail d’équipe, c’est Joanie qui en parlé (jeuxxdemots) lorsque nous élaborions une campagne de publicité dans le cadre d’un cours de publicité. Fan inconditionnelle du Canadien de Montréal, elle nous avait expliqué comment elle avait suivi les échanges/transactions de la NLH en direct sur ce outil de microblogging.

Les premières personnes que j’ai suivi sur Twitter

Évidemment Alexandre Lainesse puisqu’il m’a suivi. Ensuite, j’ai suivi des médias comme Radio-Canada, Cyberpresse, Journal Métro, etc. J’ai commencé à suivre certaines personnes qui œuvraient en communication. Je les trouvais en tapant Montréal souvent… Mon utilisation de Twitter était très restreinte au départ.

J’utilisais peu Facebook également, alors, j’avais relié Twitter à Facebook, alors mes statuts se dédoublaient sur les 2 médias sociaux.

Ma première impression

Je ne voyais pas vraiment le potentiel de Twitter à part pour une seule chose. Avoir en temps presque réel, des infos. N’oubliez pas que je suivais des médias en premier! Sinon, parler de la couleur de mon T-Shirt ou de ce que je faisais dans la journée ne m’intéressait vraiment pas.

Puisque j’avais un blogue depuis 2007 [Le Blog Branché!, ancêtre de celui-ci], je me suis dit que Twitter avait un bon potentiel pour attirer plus de visites sur mon blogue! J’ai donc commencé à publier les liens de mes articles sur Twitter.

Là où tout a commencé et où mon réseau a augmenté!

J’ai commencé à découvrir un énorme réseau avec plein de potentiel et des centaines de personnes comme qui oeuvrent en communication, web et marketing. C’est ici que je rends hommage à 3 personnes qui m’ont aidé à comprendre Twitter ou à tout simplement l’apprécier.

Étienne Chabot

Directeur du marketing chez Meubles South Shore, père de famille et très sociable. Nous avons de bonne discussion sur le marketing, la pub et le web en général. Toujours intéressant à suivre et j’ai toujours trouvé ses tweets pertinents!

Son blogue est également très intéressant.

Thoma Daneau

Étudiant en e-commerce au HEC et bon gars sympathique. Connaît très bien le web et beaucoup de choses et de gens. C’est même grâce à lui que je suis allé à la 2e édition du PodCamp Montréal à l’automne 2009 et cet événement m’a permis d’agrandir mon réseau social.

Son blogue, Mieux Connaître est également intéressant et il y a un guide pour vos premiers pas sur Twitter.

Simon Villeneuve

Programmeur et passionné des nouvelles technologies. Toujours sympathique et un sacré bon gars. Sait avoir des conversations franches et a un propos toujours intéressant.

Visitez son site web!

Il y a évidemment d’autres passionnés de Twitter comme Kaven Brassard, Pierre-Thomas Choquette, Dino Masson, Alexandre Boileau, Michelle Blanc, etc. avec qui j’interagis et j’ai des échanges intéressants!

Depuis un bon 6 mois, j’ai un grand réseau élargi de personnes qui parlent du web, de la communication, des relations publiques, de la publicité et d’autres qui sont plus ou moins liés à la communication qui sont des personnes intéressantes à suivre.

Et maintenant?

J’adore utiliser Twitter pour avoir des conversations plus qu’intéressantes sur mon domaine. Ça permet de savoir ce qui se passe dans le monde. Cependant, quelques fois, il y a une surabondance d’informations comme dans le cas de l’achat de FriendFeed par Facebook (des milliers de tweets pour une seule information!) ou lorsqu’Apple ou Google annonce un nouveau produit! Cependant, lors de catastrophe comme le tremblement de terre en Haïti, c’est vraiment utile et c’est un outil génial!

Et vous? Que pensez-vous de cette expérience, quelle est la votre?

Je termine ce billet en vous invitant à voir cette vidéo qui résume Twitter de façon humoristique!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=PN2HAroA12w]

Pour lire tous les billets reliés à Twitter, je vous invite à consulter la catégorie Facebook/Twitter de ce blogue.

Je vous invite également à lire un article d’Élie Prudhomme sur Twitter: STP arrête Twitter si…

[Crédit illustration Twitter: Vincent Abry]

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

4 Comments

  1. 11 mars 2010
    Reply

    Merci de m’avoir mentionné Roch ;).. content que tu aimes Twitter ahah. Nice thème, j’était pas revenu sur le blogue en tant que tel depuis longtemps…

    • Roch
      11 mars 2010
      Reply

      De rien, quand je pense quelque chose, je le dis! Oui, moi aussi, ça fait quand même drôle de voir que ça fait déjà 1 an que je tweet! Merci pour le thème, j’ai d’assez bons commentaires à ce propos! Merci de ton commentaire Thoma!

  2. 12 mars 2010
    Reply

    Bravo pour ce nouveau billet.

    Je me permets de te remercier pour avoir ajouté mon nom à tes contacts quotidiens. C’est gentil et j’ai également beaucoup de plaisir de partager sur le monde merveilleux des communications.

    J’en profite aussi pour te dire que j’aime beaucoup ton blogue. Je suis en restructuration actuellement sur le mien et je cherche des idées aussi trippantes. Si tu as des sources, fais-moi signe!

    Merci encore!

    • Roch
      12 mars 2010
      Reply

      Merci beaucoup Kaven! Tes commentaires sont très appréciés, tu prends le temps de me lire et ça compte beaucoup pour moi. Merci pour tes bons mots! Oui, tu peux t’inspirer pour restructurer le tien! Si j’ai des liens, des trucs, je t’en fais part!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *