10 prédictions dans le monde des médias selon Luc Dupont

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Vous connaissez sûrement le spécialiste en communication et médias/publicité, Luc Dupont. Sinon, je vous invite à consulter son blogue auquel mon article d’aujourd’hui se réfère.

Aujourd’hui, il a ajouté l’article intitulé 10 prédictions dans le monde des médias. C’est un article très intéressant et à lire, voici quelques extraits:

1. Le concept des «Social News» prend de l’ampleur
Les nouvelles ne sont plus signalées par des journalistes mais par du monde ordinaire, ce qui aura pour effet de court-circuiter les canaux traditionnels.

Twitter est un bon exemple de ce changement radical. En décembre 2008, Israël est devenu le premier pays du monde à tenir une conférence de presse durant laquelle le Ministre des affaires extérieures a pris des questions du public posées par l’entremise de Twitter.
En mars 2009, des fans de Twitter annoncent en primeur le tremblement de terre qui frappe San Francisco. Les médias traditionnels rapporteront la nouvelle 10 minutes plus tard. […]
3. La mobilité domine
Le téléphone devient un GPS, une radio, un téléviseur, un journal, une centrale de jeux, etc.
Conséquence de ce changement : selon Scott Howe, responsable du pôle publicité et édition de Microsoft, la publicité sur les téléphones mobiles devrait connaître son envol dans un délai de deux à trois ans, grâce à de nouvelles applications sur les smartphones et la popularité croissante des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.
4. Les sites sociaux dominent
Selon SOM, 1 adulte québécois sur 4 a maintenant un profil Facebook. En d’autres mots, autour d’un million et demi de personnes (1,56 M) font partie de ce réseau social au Québec.
En moyenne, la moitié des membres de facebook au Québec passent au moins 90 minutes par semaine sur le site. Ce sont les 18-24 ans qui passent en moyenne le plus de temps –240 minutes par semaine.
5. Les blogues continuent sur leur lancée
Récemment, eMarketer s’est penché sur la croissance du lectorat des blogues aux États-Unis. La firme estime que d’ici 2013, 58% des internautes liront au moins un blogue mensuellement ; et 17% de gens animeront/alimenteront au moins un blogue.

Je vous invite à lire la suite de l’article. Ses prédictions me semblent justes, on voit de plus en plus d’exemple de la force des réseaux sociaux, de la mobilité et des blogues. Le 2.0, ce n’est pas fini, loin de là! Qu’en pensez-vous?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *