2016 à la course

J’ai fait la rétrospective de mes billets écrits sur ce blogue, mais qu’en est-il de ma troisième année de coureur?

Ce fût une très belle année, oh ça oui! J’ai pris part à moins de courses en 2016 qu’en 2015. C’est normal parce que mon défi de l’année, c’était de courir un premier demi-marathon. ;)

J’ai donc participé à huit courses officielles et une moins officielle avec mon frère Richard. Habituellement, je faisais ce bilan après le 31 mars, parce que c’est à cette date-là que j’ai commencé à courir, durant l’année 2014. Cette fois, j’ai décidé de partir du début de l’année pour faire cette rétrospective de course.

Dix-septième course – 17 janvier 2016 à Richmond (quartier rural d’Ottawa)

C’était la deuxième fois que je participais à cette course qui en était à sa 34e édition! Je n’ai pas couru d’autres courses en hiver, malgré un hiver doux.

Richmond est une petite course vraiment l’fun parce que les grands champs du secteur permettent une introspection sans pareil.

Pour une course d’hiver, je suis content de l’avoir fait en moins d’une heure.

Temps : 00:59:45

Dix-huitième course – 1er mai 2016 à Manotick (quartier rural d’Ottawa)

Pour le mois de mai, j’ai décidé de me lancer un petit défi, soit celui de courir trois courses durant ledit mois. Ça l’a commencé en force avec le Manotick Miler où j’ai couru 5 miles ou plutôt 8 kilomètres. C’est vraiment bizarre de courir une course calculée en miles; ils sont plus longs que des kilomètres! ;)

Même si le temps m’importe peu, j’étais bien content de m’être classé 43e sur 161 participants pour cette course sous la pluie et le vent!

Temps : 00:45:02

Dix-neuvième course – 8 mai 2016 près du Canal Rideau à Ottawa

Si vous doutiez encore que j’aime courir dans ma région d’adoption, vous avez une autre preuve avec cette course de 10 kilomètres. :)

Une semaine après le Manotick Miler, j’ai couru à l’événement du Sporting Life 10K Ottawa le jour de la Fête des mères.

Une très belle course tout le long du Canal Rideau qui fait partie des classiques et des plus beaux endroits dans la région d’Ottawa-Gatineau, mais c’est également une course qui est au profit de la Fondation du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO).

Temps : 00:56:50.

Vingtième course – 28 mai 2016 au Marathon d’Ottawa

Est-ce que je vous l’ai dit que j’aimais courir dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa? Je pense que oui. ;) J’en étais donc à ma troisième participation consécutive.

Ma participation à cette course de 10 kilomètres a été marquée par la chaleur incroyable et la pluie. J’ai aussi pu compter sur l’incroyable support de mes amis Alexandre, Jimmy et Normand! Le temps importait peu, bien évidemment!

Temps : 01:00:56.

21e course – 13 juillet 2016 au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

Comme mon premier demi-marathon approchait à grands pas, je me suis dit qu’il serait intéressant de participer à une course plus longue que 10 kilomètres. C’est pourquoi j’ai couru 15 kilomètres à la 5/15 Farm Run.

Quelle course! Je n’ai jamais eu aussi chaud! Je voulais assurément la terminer, mais pas sur la civière! J’ai donc réellement pris mon temps, j’ai beaucoup marché et beaucoup bu.

Temps : 01:52:39.

22e course – 25 septembre 2016 au Marathon de Montréal

À moins d’un mois de mon premier demi-marathon, j’ai participé à la course de 10 kilomètres du Marathon de Montréal. Pourquoi? J’avais profité d’un bon rabais en m’inscrivant directement à l’exposition l’année précédente. Je n’avais pas été impressionné par le parcours, entres autres, mais bon joueur, j’étais donc au départ au Parc Laurier le 25 septembre.

Alors que j’étais en mode demi-marathon, je ne m’attendais pas à faire un bon temps et surtout de courir aussi vite!

Temps : 00:56:09.

23e course – 16 octobre 2016 à Toronto

LE grand défi de 2016! Lorsque j’ai commencé à courir, je n’aurais jamais, mais au grand jamais pensé courir 21,1 kilomètres! C’est pourtant ce que j’ai fait au Scotiabank Toronto Waterfront Marathon.

On me l’a demandé plusieurs fois; j’ai bien aimé l’expérience et cela a été plus facile que je ne le pensais. CE n’est pas ma distance favorite cependant; je suis un gars de 10 kilomètres, c’est sûr! Ce n’était quand même pas le seul demi que je vais faire.

Puisque j’étais en vacances à Toronto, juste avant, j’ai pu vivre l’expérience de course torontoise à fond! Cette course m’a permis de prendre confiance en moi et de jouer au touriste à pied! ;)

Temps : 02:28:16.

24e course – 4 décembre 2016 à Casselman

Mon année 2016 s’est terminée déguisé en Père Noël! Oui, oui. J’ai pris part à cette course dans l’Est ontarien, plus précisément à Casselman.

Avec 54 participants, c’est la plus petite course à laquelle j’ai participé en 2016 et je pense bien que c’est ma plus petite course « ever ». C’était drôle et très ludique!

La Canada Beer Run – 11 septembre 2016 à Ottawa

Je ne compte pas celle-ci dans mes courses officielles puisque ce n’est pas une course à proprement dit. Cependant, c’est la première course que j’ai faite avec mon frère Richard. Le but de la course était assez simple, on courait de micro-brasserie en micro-brasserie. Laissez-moi dire que la bière et la course ne font pas bon ménage! Surtout pas pendant. J’étais content d’avoir vécu l’expérience.

En conclusion

2016 a été une très belle année! Une année chargée en défis. C’est là que je me suis rendu compte que j’étais un coureur participatif et non compétitif. J’adore courir, mais pour le plaisir de courir et non pour le temps. À quoi ressemblera 2017?! J’ai déjà une très bonne idée, mais je vous en parlerai sous peu et elle sera très occupée, c’est clair! ;)

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *