5 choses à ne pas faire sur Facebook!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Via la page Facebook d’Adrien O’Leary, B-Unique, j’ai lu un article très intéressant, nommé To 5 Things Not to Do on Facebook. Un article vraiment d’actualité! On voit tout plein d’entreprises qui ont été mal conseillées ou qui ont essayés d’être sur les réseaux sociaux sans une réelle stratégie intégrée à un plan de communication. Ça donne des erreurs et ces 5 erreurs-là sont les plus fréquentes que je vois chaque jour, en tant que gestionnaire de communautés et personne qui a un compte Facebook.

Voici donc les 5 erreurs à éviter. Je les ai traduites librement:

1. Having 2 Profiles: Personal and Professional (Avoir 2 profils, un profil personnel et un profil professionnel)

L’article explique vous ne pouvez pas avoir 2 profils sur Facebook. Vous voliez les droits d’utilisation de Facebook. Vous pourriez donc voir votre profil fermé par Facebook. Comme le conclut l’auteur, Facebook offre de multiples possibilités dans les paramètres de confidentialité pour vous permettre de bien gérer ce qui est professionnel et ce qui ne l’est pas.

2. Creating a Profile for Your Business Instead of a Page (Créer un profil personnel au lieu d’une page pour votre entreprise)

L’erreur la plus fréquente, par manque d’expérience ou à cause de mauvais conseils, selon moi. Comme le dit l’article: Un profil est pour une personne et les pages sont faites pour les entreprises. On ne peut pas être « ami » avec une entreprise. De plus, les pages de Facebook offrent des possibilités intéressantes que les profils personnels n’ont pas, comme les statistiques! Est-ce clair? Si vous êtes une entreprise, oubliez le profil personnel!

3.Turning Off Wall Posts for Your Business Page (Retirer la possibilité d’écrire sur le Babillard de votre page d’entreprise (pour vos adeptes)

Pour ce point-là, je ne suis pas d’accord que c’est tout à fait une erreur! En ce qui concerne des personnes controversées ou des artistes, ça peut-être assez utile! Surtout lorsque l’on a pas de gestionnaire de communautés et que l’on manque de ressources! L’auteur du billet marque un point en mentionnant: The point of Facebook is to interact with your community that’s already hanging out there. Turning off wall posts or comments on your page is like saying to your customers, I don’t want to hear what you have to say. Vous en pensez quoi? Ça ferait un bon débat ça, qui veut commencer?

4. Not Updating Your Business Page (Ne pas tenir à jour votre page d’entreprise)

C’est beau avoir une page d’entreprise sur Facebook, mais encore faut-il avoir du contenu à ajouter et avoir quelque chose à partager… Selon moi, il n’y a rien de pire qu’une entreprise dont la page Facebook n’est pas à jour…. ça fait dur! La garder à jour est un principe de base, selon moi.

5. Not Being on Facebook (Ne pas être sur Facebook)

L’article mise sur le fait que Facebook compte 600 millions d’utilisateurs et que beaucoup de monde y sont, alors c’est une grande opportunité. Oui, je suis d’accord, mais j’y apporte un bémol! Si l’on décide d’avoir une présence sur Facebook, il faut que ça soit planifié dans une stratégie de communication. Il ne faut pas être sur Facebook pour « être sur Facebook »! Tant qu’à cela, attendez un peu… mais encore là, il faudrait au moins réserver vos noms de marque pour éviter une usurpation d’identité.

Que pensez-vous de tout cela? Êtes-vous en accord? Quelles sont vos suggestions?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

7 Comments

  1. 10 février 2011
    Reply

    La partie des pages et non des amis Facebook est VRAIMENT importante.

    • Roch
      13 février 2011
      Reply

      Tu as bien raison!!

  2. 8 juillet 2011
    Reply

    Merci d’avoir repris l’article de HubSpot. Je trouve vraiment important que les gens puisse comprendre la différence entre une page personnelle et une page professionnelle. Je dis a mes clients que leur page personnelle est pour leur famille et amis proche et s’il veulent parlé un peu de leur entreprise ne pas en parlé plus que 20% du contenu de leur page. Même chose pour la page professionnel garder cela avec les nouvelles et info professionnelle et parler de choses personnelles mesurées sur leur page professionnelle. Et je suis d’accord avec toi pour le point 3, il est important de pouvoir interagir avec notre clientèle cible. On ne veux pas être fermé aux conversations cela aurait bien l’air comme si on est pas intéressé au gens qui veulent apprendre de nous ou bien d’attirer un client potentiel.
    Merci !

    • 8 juillet 2011
      Reply

      En effet, Sylvie, il y a beaucoup d’entreprises qui ne maîtrisent pas encore très bien Facebook. Les entreprises en page personnelle, sont un fléau.. Sérieusement, ça pullule de partout! Je comprends les entreprises, elles veulent se lancer dans cette belle aventure, mais elles n’ont pas les ressources ou le temps de se faire aider et ça donne ça!! Et oui, le point 3 est hyper important!! C’est un mode conversationnel, 2.0. donc il est normal d’avoir des commentaires négatifs et positifs. La bonne façon de faire est de réagir rapidement et efficacement. Merci d’avoir passé par ici et d’avoir partagé sur Twitter ;-)

  3. 24 octobre 2015
    Reply

    Permettez moi de ne pas être d’accord avec certains points abordés dans cet article.

    Vous dites en effet qu’une page personnelle doit le rester, et que trop d’entreprises utilisent leur profil personnel pour leur entreprise.

    Pour avoir une société et utiliser le réseau social Facebook, je peux vous dire que sur la page pro si vous ne payez pas (pour les mises en avant, les clics vers le site, etc) vous êtes juste invisible!!!
    Alors pour peu que vous n’ayez pas les moyens financiers pour payer et toujours et encore payer votre pub ( ce qui revient fort cher si on souhaite un résultat un tant soit peu probant), il reste effectivement le démarchage via le profil privé (qui reste encore une possibilité gratuite pour se faire de la pub à moindre frais).

    • 24 octobre 2015
      Reply

      Bonjour Anna, vous avez le droit à votre opinion. Cet article, datant de 2011, me semble encore pertinent. Je sais que la portée organique des pages a été considérablement réduite dans la dernière année, mais selon moi, on peut utiliser son profil personnel pour faire connaître la page, mais je réitère qu’une entreprise ne peut pas avoir un profil. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *