5 raisons pour lesquelles il faut participer au marathon d’Ottawa

Si vous êtes un(e) lecteur/trice assidu(e) de ce blogue, vous savez qu’en 2014, la course de 10 kilomètres du marathon d’Ottawa a été ma première course. En 2017, ça sera la quatrième fois que j’y participerai. J’ai décidé de vous parler des raisons pour lesquelles vous devriez courir à Ottawa en mai, et ce, gratis! (Même si je fais partie de l’Équipe formidable, on ne m’a pas demandé d’écrire un tel billet).

Raison #1 : 2017

Si je vous dis 2017, ça vous sonne une cloche?! Si vous êtes à Montréal, vous me parlerez peut-être du 375e anniversaire de Montréal, mais il n’y a pas que Montréal qui célèbre cette année. 2017 marque le 150e anniversaire du Canada. Des célébrations et des événements spéciaux ont lieu partout au pays, mais dois-je vous rappeler qu’Ottawa est la capitale du Canada? ;) Cet anniversaire sera donc célébré juste cette année et l’organisation du marathon d’Ottawa a prévu des festivités en ce sens. C’est à suivre!

Raison #2 : les spectateurs

Vous le savez, j’adore courir et voyager. C’est pourquoi j’ai fait mon premier demi-marathon à Toronto, pour notamment (re)découvrir la ville au rythme de mes pas. Mais je vais être très franc avec vous, ce n’est qu’à Ottawa que les spectateurs sont tellement formidables! Peu importe la course, l’endroit ou même le temps qu’il fait, il y a toujours des Ottavien(ne)s pour vous encourager. La présence et les encouragements soutenus des spectateurs de toutes les courses du marathon d’Ottawa, ça n’a pas de prix!

Raison #3 : deux courses en or!

Le marathon d’Ottawa n’est peut-être pas la plus vieille course du pays (hello Around the Bay!) parce que le premier marathon a eu lieu en 1975, mais c’est tout de même l’événement de course le plus grand au Canada. Vous ne me croyez pas?! Voici ma source. ;) Mais voici ce qui vient expliquer ma raison numéro 3 :

La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa est le seul événement en Amérique du Nord, et le deuxième au monde, à compter deux courses label d’Or de la Fédération internationale d’athlétisme amateur (IAAF) : le Marathon d’Ottawa Banque Scotia et le 10K d’Ottawa. Le 10K d’Ottawa est seulement le quatrième 10K au monde, et le seul au Canada, à atteindre le standard du label d’Or de l’IAAF.

Raison #4 : le Canal Rideau

Vous connaissez le Canal Rideau à Ottawa? Un petit peu de Wikipédia ne nous fera pas de tort : « Le canal Rideau est une voie navigable qui relie la ville d’Ottawa (Canada) sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. » Et courir près du Canal est une expérience forte agréable et heureusement pour les coureurs, presque toutes les courses passent près de ce joyau du Patrimoine mondial.

Raison #5 : pour soutenir une cause

Connaissez-vous le Défi caritatif Banque Scotia? Je pense que c’est la troisième année où les participant(e)s d’une course du marathon d’Ottawa peuvent faire une différence en courant et en amassant des dons pour des organismes locaux et nationaux. Selon RunOttawa, « plus de 775 000 $ recueillis par les coureurs en 2016 et les oeuvres caritatives reçoivent 100 % de tous les dons faits en ligne, et la Banque Scotia couvre tous les frais de transaction et les frais bancaires ». Suivez le défi avec les hashtags #courseScotia et #runScotia.

Raison #6 (extra!) : pour courir avec des milliers de personnes!

Si vous avez peur des foules, cette raison ne vous convaincra pas, mais bon, je trouve ça l’fun de courir avec des foules impressionnantes. Ça booste pas mal notre ego peu importe notre objectif! ;)

En 2016, il y a eu 46 912 participants à toutes les courses du marathon d’Ottawa!

Bref, quelle que soit votre raison, j’espère vous retrouvez à Ottawa durant le dernier week-end de mai. Si vous voulez vous inscrire, il est encore temps de le faire, mais faites vite parce que selon la plus récente édition du Pouls (l’infolettre officielle), certaines courses sont presque complètes!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *