États-Unis | Les ados délaissent Facebook

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Grâce à divers personnes sur Twitter/Facebook, dont Dino Masson, j’ai lu quelques articles à propos d’une étude d’OTX aux États-Unis sur Facebook, publiée la semaine dernière. BV Techno y a même consacré un article.

Une étude indique que beaucoup d’adolescents passent moins de temps sur le réseau social.

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, Facebook reste le premier réseau social dans le monde. Mais à en croire une récente étude, ce dynamisme est menacé. Aux Etats-Unis, les adolescents sont toujours plus nombreux à diminuer leur utilisation du site, selon cette étude d’OTX. En avril, 19% des membres américains de Facebook âgés de 13 à 17 ans ont déclaré ne plus fréquenter le réseau social ou y consacrer moins de temps.

Pour expliquer leurs comportements, les adolescents interrogés mettent principalement en avant la perte d’intérêt (45%), la concurrence d’autres sites (28%) et les trop nombreuses notifications envoyées par le site (27%).

Surtout, cette baisse s’accélère. Ainsi, 29% de ces adolescents qui semblent se désintéresser de Facebook y ont passé moins de temps en avril, contre 20% au cours des deux ou trois derniers mois et 14% sur l’année.

Malgré tout, Facebook fait mieux que les principaux réseaux sociaux. Car si 9% des adolescents disent avoir totalement abandonné Facebook, cette proportion atteint 22% sur MySpace et 15% chez Twitter.

Comme le disait Dino Masson sur la page de mon blogue, ces ados-là s’affirmeront encore plus dans 5 ans et ça démontre peut-être une habitude ou même une tendance en médias sociaux. Les raisons mentionnées par les adolescents me semblent raisonnables puisque Facebook peut devenir rapidement plate (parfois). De plus, Facebook nous notifie pour tout et c’est une autre bonne raison!

Et vous? Qu’est-ce que vous en pensez? Croyez-vous que Facebook sera toujours #1 dans quelques années?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

2 Comments

  1. Francois Hallee
    21 juillet 2010
    Reply

    Les jeunes utilisent de plus en plus des téléphones intelligent et moi je trouve que Twitter est plus amusant que Facebook sur un téléphone !

    • 21 juillet 2010
      Reply

      Effectivement François, Twitter, puisqu'il est plus rapide à utiliser peut paraître justement plus amusant et plus rapide! Je suis d'accord avec vous pour les téléphones intelligents, mais on sent également que les téléphones intelligents sont de plus en plus adoptés par des tranches d'âge plus vieilles! Merci de votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *