L’année 2013 analysée par Influence Communication

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Encore une fois, la firme Influence Communication, a dévoilé son traditionnel « État de la nouvelle : Bilan 2013© ».

En parcourant mes archives, je me suis rendu compte que ça faisait un petit bout de temps que j’avais parlé du traditionnel rapport « État de la nouvelle ». La dernière fois datait de 2009. (OOPS!) Toutefois, j’ai toujours été un fervent lecteur de ces bilans.

Retournons donc au rapport, on a parlé de quoi dans les médias en 2013?

Selon le communiqué officiel de la firme :

En 2013, dans la plus pure tradition québécoise, les sports, les faits divers et les nouvelles locales ont coiffé tous les autres thèmes avec un poids médias combiné de 43 %. En 2012, ces trois thèmes réunis avaient généré moins de 32 % de tous les sujets d’actualité.

La tragédie de Lac-Mégantic a été la nouvelle de l’année. Depuis le début des années 2000 au Québec, c’est la nouvelle la plus médiatisée sur 24 heures, sur 7 jours et sur douze mois. C’est aussi le dossier qui a fait le plus parler du Québec dans les médias étrangers.

Toutefois, il faut replacer les choses en perspective, si le Canadien de Montréal était une seule et unique nouvelle, il aurait surpassé la tragédie de Lac-Mégantic de 0,2 %.
Fidèle à leur habitude, les médias ont fait très peu de nouvelles internationales. Celles-ci se trouvent derrière l’habitation et la rénovation.

La cuisine a poursuivi sa montée fulgurante en grimpant au 5e rang devant les nouvelles économiques.
Pauline Marois a été la personnalité la plus médiatisée en 2013. Colette Roy-Laroche récolte quant à elle le titre de recrue médiatique de l’année.

Je vous invite à consultez le bilan en cliquant sur l’image ci-dessous.

Téléchargez l'état de la nouvelle : Bilan 2013 d'Influence Communication
Télécharger l’état de la nouvelle : Bilan 2013 d’Influence Communication

Pour terminer, j’aimerais souligner le bon travail fait année après année par Influence Communication. Ça nous donne une très bonne idée de ce qui intéresse les médias au Québec et à l’international.

Influence Communication a, de nouveau, fait une « timeline » avec les Grands dossiers de l’actualité de 2013.

Que nous réservera l’année 2014? C’est à suivre et on va espérer que le monde aille mieux qu’en 2013 avec moins de tragédies humaines, et ce, partout dans le monde.

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *