Analyse | Bell, Vidéotron, Telus et Rogers sur les médias sociaux

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Voici un autre article qui pourrait intéresser plusieurs lecteurs… Et si on analysait la présence, sur les médias sociaux, des compagnies de télécommunications canadiennes? Ça pourrait être intéressant, non? Il y aura des surprises, c’est certain!

Commençons par un joueur important en téléphonie (entre autres), Bell Canada.

Lorsque l’on tape Bell Canada dans Facebook, on trouve 2 résultats, une page et une page communautaire. Fait intéressant, la page communautaire compte plus d’adeptes que la page dite « officielle » et je me demande si c’est une vraie page, car elle a été créé en janvier 2010 et n’est pas animée depuis la fin mars 2010! Pour une si grande compagnie, ce n’est pas fort! De plus, dommage pour les francophones, vous ne vous ferez pas répondre en français ici. Aucun statut n’a été publié dans la langue de Molière.

Bien évidemment, on peut trouver toutes sortes de pages ou de groupes qui « chialent » sur Bell!

Si l’on parle de Twitter, non, aucune présence de Bell Canada sur le site de microblogging! Seulement des utilisateurs qui ont usurpé le nom de la compagnie!

Parlons maintenant de son plus grand concurrent au Québec, en ce qui concerne la télédistribution et la téléphonie, Vidéotron (Quebecor).

Une page communautaire, une pour Le SuperClub Vidéotron, un groupe contre le geste homophobe de Vidéotron, pour Mme Jacqueline ou Little Bobby.

Vidéotron a mis en ligne des pages liées à ses activités, comme Conseils pour un déménagement simple qui a remporté un beau succès, Illico Web et La fin du temps est proche pour le lancement de leur réseau 3G+.

Vidéotron a profité du lancement de son réseau sans-fil 3G+ pour imposer sa présence sur les médias sociaux avec une toute nouvelle page officielle Facebook et un compte Twitter officiel.  Il y a également un compte Twitter clairement usurpé.

Comme Bell Canada, de nombreuses pages et groupes Facebook existent pour chialer contre cette compagnie.

Et si l’on parlait d’un autre joueur important de la téléphonie mobile, Telus?

Là, ça bouge du côté de TELUS! On y trouve une page officielle en anglais et une page officielle en français! Même des pages pour étudiants en français et en anglais ont été créées! Une page communautaire existe également.

Pour Twitter, encore Bravo à Telus qui possède un compte en anglais et un compte en français et un même un compte pour le support technique et le service Affaires!

Pour terminer, si l’on parlait de la compagnie qui a été obligée de modifier son slogan à cause de l’arrivée des réseaux 3G chez Bell et Telus, Rogers Communications?

Rogers Canada possède une page Facebook en anglais seulement, précisons-le! Une page de Rogers on Demand (vidéo sur demande) et une deuxième page du même nom, une page non-officielle très peu active, de la Coupe Rogers, je n’ai pas trouvé de page communautaire. Comme Bell et Vidéotron, on trouve des pages d’adeptes qui déversent leur fiel sur cette compagnie également. Rogers ne possède pas de compte Twitter officiel, seulement un compte pour les rabais étudiants en anglais. Normand Boulanger m’a indiqué que Rogers est présent et l’affiche en ligne sur son site web.

Toutefois, la fililale de Rogers, Fido s’en tire assez bien sur Facebook avec une page bilingue qui parle plus souvent en anglais, mais ceci est un autre débat. Un compte Fido anglophone est également actif sur Twitter.

Que doit-on retenir de cette analyse, selon vous? Telus, Vidéotron et Fido me semblent en avance et bien partis! En ce qui concerne Bell et Rogers, ils sont très en retard et semblent sous-estimer les médias sociaux! Vous en dites quoi?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

8 Comments

    • Roch
      13 septembre 2010
      Reply

      Oh merci Normand! J’avais mal fait ma recherche, je vais l’ajouter à mon article pour Rogers. Merci pour ton billet, effectivement, c’est très similaire!

  1. 14 septembre 2010
    Reply

    Bonjour. Je suis Elise, je travaille avec l’équipe des réseaux sociaux de Rogers.
    Notre équipe a été créée pour apprendre de nos clients ainsi que répondre à leurs questions lorsque cela est possible, même si nous ne remplaçons pas les canaux de communication existants et le Service à la Clientèle.
    Nous avons de nombreux comptes Twitter. Les principaux pour le service à la clientèle sont @RogersVousAide en français and @RogersHelps en anglais. Je suis moi-même @RogersElise, je suis bilingue et répond aux questions de nos clients dans les deux langues. Si ce sont les nouvelles de Rogers qui vous intéressent, vous pouvez suivre @BuzzRogers en français et @RogersBuzz en anglais.
    Nous avons trois pages Facebook: notre page officielle Rogers Canada sur laquelle nous lançons nos campagnes, une page pour Rogers On Demand et une autre pour Rogers On Demand Online – qui est la déclinaison du service Rogers On Demand mais en ligne.
    Ah, j’allais oublier: la Coupe Rogers a ses propres comptes Twitter: @CoupeRogers et @RogersCupTO.
    N’hésitez pas à me poser davantage de questions si besoin.

    Elise

    • Roch
      14 septembre 2010
      Reply

      Bonjour Élise, comme je le mentionnais dans un autre commentaire, j’ai fait une erreur concernant votre entreprise. Effectivement, vous y faites beaucoup d’efforts. Vous êtes la première entreprise à réagir et je trouve ça bien. Telus vient de le faire également et je les remercie aussi. Continuez à vous investir dans les médias sociaux, ça devient payant pour votre genre d’entreprises, vous savez?

  2. 14 septembre 2010
    Reply

    Salut Roch,
    Je travaille à TELUS et voulais te remercier pour ton billet et surtout pour tes commentaires positifs sur nos efforts.
    Je suis curieux de savoir si tu as fait l’exercise pour YouTube. Nous y avons également une présence et je ne serais pas surpris d’y voir Vidéotron, Rogers et Bell aussi.
    Merci
    Ian

    • Roch
      14 septembre 2010
      Reply

      Bonjour Ian,

      Non, effectivement, je n’ai pas poussé mon analyse sur YouTube, ça pourrait faire l’objet d’un autre billet! Toutefois, sur YouTube, on retrouve souvent des comptes qui copient vos publicités ou vos vidéos (pas seulement Telus). C’est dommage!

  3. 16 septembre 2010
    Reply

    Bonjour Roch.

    J’en rajoute encore, car je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est très intéressant de voir ce que nous disent nos clients. Nous apprenons tous les jours!

    En plus, je me suis rendue compte que j’ai oublié de mentionner que nous avons aussi un blog qui s’appelle RedBoard et une chaîne sur Youtube, avec plein de videos intéressantes. La dernière concerne le futur du divertissement en vidéo, et la précédente était un dévoilement du BlackBerry Torch 9800.

    Notre but est à la fois d’aider les clients mais aussi d’apporter un maximum de contenu pertinent à nos clients via loes réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents.

    Voici les liens pour jeter un coup d’oeil:
    http://redboard.rogers.com
    http://www.youtube.com/rogerscommsinc

    Elise

    • Roch
      16 septembre 2010
      Reply

      Super intéressante comme initiative Élise! Merci d'avoir ajouté cette précision!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *