Retour sur Bixi et son fameux blogue…

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Et oui, on parle encore de l’affaire Bixi! Call TV ou Bixi… vous avez le choix! Si vous avez déjà oublié la controverse liée au Bixi, cliquez ici.

Marie-Claude Ducas est revenue sur cette histoire et je trouve intéressant le débat qui bat son plein actuellement. Son article est notamment alimenté par les commentaires des utilisateurs sur Infopresse. Cliquez ici pour revoir l’article et ses commentaires.

“Et en passant, on peut faire partie de la nouvelle garde même si on a 30 ou 40 ans de métier, ce n’est pas un question d’âge mais d’attitude par rapport aux nouveaux médiums de communications qui émergent, souligne ainsi, avec à propos, Étienne Chabot, responsable du marketing de Meubles Rive-Sud, et blogueur intéressant et prolifique. D’assimiler un blogue à de la pub, (…) dénote que les vieux réflexes de “broadcaster” sont bien incrustés. Un blogue est un outil de conversation et qui dit conversation dit transparence et confiance. Deux éléments qui manque à la stratégie développée par Morrow. D’utiliser Facebook en inventant des fausses personnes qui veulent devenir des amis avec des vraies personnes m’apparait plus comme un manque d’éthique marketing qu’un coup de génie parce qu’on a fait parler de nous… Les efforts louables des vrais marketers authentiques et transparents seront ternis par ce genre d’initiatives qui jettent de la poudre aux yeux à court terme.”
C’est un peu ce que j’avais déjà noté, dans mon précédent billet sur le sujet. Yannis Tremblay (allez lire son commentaire au complet, sa filiation, c’est le cas de le dire, avec le débat, est très intéressante) suggère de creuser encore plus le sujet.
“(…) Ce type de débat devrait aller plus loin que quatre à cinq commentaires sur Infopresse et un lynchage en règle dans la blogosphère (…) pourquoi pas un débat, une discussion, une conférence Infopresse animée sur, non pas le dossier BIXI en particulier, mais bien le pont qui semble séparer la vieille garde et la nouvelle vague. Je suis certain que les deux partis pourraient en sortir gagnants ! Infopresse, c’est possible ?”
Selon moi, l’utilisation de Facebook/Twitter et d’Internet en général fait indéniablement partie des campagnes de marketing, aujourd’hui. Cependant, créer de fausses personnes… où est l’éthique? … Bien loin…!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *