L’environnement et la communication

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Tel qu’annoncé sur mon blogue, il y a quelque temps, c’est aujourd’hui le Blog Action Day 2009. Voici un petit vidéo qui avait été fait pour mousser l’événement.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=3CnIJ19EVMo]

Le thème choisi est évidemment (et vous l’aurez deviné), l’environnement et les changements climatiques. Le Blog Action Day « oblige » les blogueurs à publier un article sur ce sujet vraiment important. Je pourrais évidemment, faire l’apologie de la cause (tout de même importante). Comme c’est un blogue principalement sur la communication, j’ai décidé de vous parler d’environnement versus la communication.

Pour commencer, j’aimerais souligner l’apport de Jean-François Dumas (Influence Communication) à cet article puisqu’il m’a fourni des statistiques à propos du poids média de l’environnement. (Elles datent de juin, mise à jour en décembre)

Au Québec 0,90%

Au Canada 2,79%

Au niveau international 2,97%.

On voit assez facilement l’écart entre les médias québécois et canadiens ou mondiaux! Pourtant, les médias ne cessent de clamer que le Québec fait mieux que le reste du Canada en environnement… peut-être en politique (ça reste à voir…), mais au niveau médiatique, il reste beaucoup de chemin à parcourir! Selon le bilan de mi-année d’Influence Communication, on peut clairement constater que l’économie et les affaires est dans le top 1! Crise financière et bla bla bla… La place de l’environnement, loin derrière, malheureusement.

Heureusement, tout au long de l’année, il y a des gens qui y croient, ici comme ailleurs. N’oubliez pas  que le monde entier se réunit en Décembre prochain pour le Sommet de Copenhague, qui doit aboutir sur un plan qui doit remplacer le Protocole de Kyoto en 2012. La campagne TckTckTck, auquel j’ai participé est une campagne très bien orchestrée et géniale. Selon moi, ce genre de campagne est un modèle à suivre pour ceux qui veulent lancer des campagnes environnementales. Au Québec, ce sont les restaurants Commensal qui se sont associés au projet et vous êtes invités à enregistrer votre propre TckTckTck.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=aBTZOg6l6cA]

Dans le cadre de la même campagne, Oxfam Québec a lancé « Votre empreinte change le monde » où vous êtes invités à signer une déclaration.

Pour finir, je crois que l’environnement est une cause importante et je crois que les gens commencent de plus en plus à en prendre conscience. La communication est essentielle pour l’environnement. Qu’en pensez-vous? Quelle est votre campagne environnementale préférée?

J’aimerais vous présentez ici quelques campagnes/publicités à caractère environnementale. J’adore la réplique de Greenpeace aux publicités de Dove!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=odI7pQFyjso]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=1CRs-7lRlPo]

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *