Comment faire de la publicité sur LinkedIn?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

LinkedIn met à votre disposition une plateforme publicitaire libre-service (LinkedIn Ads) tout comme pour Facebook, qui vous permet de placer vous-même des annonces sur LinkedIn.  Ces annonces sont préconfigurées : chacune d’entre elles a un titre (jusqu’à 25 caractères), un texte (jusqu’à 75 caractères) et une image (50 x 50 pixels), ainsi qu’une adresse URL de destination interne ou externe. En quelques minutes, vous pouvez lancer votre campagne publicitaire, tout ce que vous avez besoin est d’un compte LinkedIn valide. Pour réaliser une annonce publicitaire gagnante sur LinkedIn, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Voici sept façons d’augmenter vos rendements de vos publicités sur LinkedIn :

1)   Fixez-vous un objectif

Déterminez ce que voulez faire avec la publicité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur LinkedIn : augmenter la notoriété, augmenter la courbe des ventes,  parler de votre entreprise, recruter de nouveaux employés, etc. En vous fixant un objectif clair et précis, vous augmentez vos chances d’atteindre votre but.

2)   Ciblez votre publicité

Avant de créer la publicité, il est important d’établir votre public cible : à qui voulez-vous parler? Concevez votre publicité en fonction de votre cible.  Posez-vous les questions : quel message doit-on dire pour persuader les cibles? Quelle est la motivation (bénéfice) de l’utilisateur à cliquer sur votre annonce? Chaque publicité doit avoir un argument de vente qui soit unique et original.

 3)   Soyez accrocheur

Une bonne publicité sur LinkedIn doit éveiller l’intérêt rapidement de votre public cible. Cet intérêt est le plus souvent éveillé par le titre et le texte de votre annonce. Choisissez alors des mots qui attireront l’attention de vos cibles. Synthétisez votre argumentation, concentrez-vous sur un seul thème puisque vous disposez d’un espace publicitaire limité au sein de la plateforme. Soyez simple et convaincant. Pour l’instant, l’anglais est la seule langue acceptée pour les publicités. N’oubliez pas de vous assurer que vos annonces respectent les règles de publicités de LinkedIn.

4)   Parlez avec une image

 L’image dans votre publicité joue un rôle important pour attirer l’attention et augmenter la lecture.  Employez la couleur dans vos images, elle augmentera votre impact. Les dimensions maximales de l’image dans votre annonce sont de 50 pixels par 50 pixels.

 5)   Testez votre annonce

L’une des choses les plus importantes pour  tout annonceur est de s’assurer que le message que véhiculent  les publicités est efficace et performant. Alors, testez vos annonces sur LinkedIn en publiant des variantes de vos annonces. Par exemple, testez avec différents textes ou images pour voir lesquels fonctionnent le mieux.

6)   Déterminez un budget

La réussite ou l’échec d’une campagne sur LinkedIn peut dépendre des sommes investies. Afin de réaliser une campagne optimale, faites votre budget selon vos objectifs de communication. Aucune société ne dispose d’un budget illimité, c’est pourquoi les objectifs doivent être réalistes. Pour vos annonces, LinkedIn vous propose de payer selon deux options différentes : coût par clic (le prix se base sur le nombre de fois qu’un utilisateur de LinkedIn clique sur votre annonce) et coût pour mille impressions (les coûts dépendent de la fréquence à laquelle votre annonce est vue). Le choix du mode de tarification dépendra des objectifs de votre campagne. Si votre objectif est de diriger des gens vers votre site Web, choisissez la méthode CPC et  si votre objectif est d’augmenter la sensibilisation de votre marque, optez pour le CPM.  Il est à noter que le budget quotidien minimum d’une campagne est de 10 USD.

7)   Mesurez vos annonces

Surveillez quotidiennement la performance de vos annonces afin de dépister  rapidement les faiblesses d’une campagne et de réaffecter le budget en conséquence. Votre taux de clics (CTR) est un excellent indicateur de succès. Selon LinkedIn, les bonnes annonces ont un CTR supérieur à 0,025 %. Si votre CTR est inférieur à 0,025 %, réajustez le tir et créez plusieurs variantes de vos annonces.

Globalement, la publicité sur la plateforme représente un montant annuel de 140,8 millions de dollars. LinkedIn a plus que triplé ses revenus publicitaires ces trois dernières années. Selon les estimations de la firme de recherche eMarketer, les revenus publicitaires dépasseront les 249 millions de dollars d’ici 2013.

Articles récents

Alexandre Boileau Écrit par :

Social media addict et un digital native dans l’âme, je combine à la fois un baccalauréat en marketing et une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa. J’ai fait mon mémoire de maîtrise sur la compréhension du phénomène de popularité des médias sociaux à travers la planète. Spécifiquement, j’ai cherché à expliquer le succès rattaché à la plateforme Twitter et les facteurs qui incitent les gens à utiliser le service de microblogage. Depuis plus de deux ans, je me consacre à l’étude des médias sociaux au sein du Laboratoire de recherche en communication marketing de l’Université d’Ottawa où je développe des guides de bonnes pratiques sur les nouveaux médias (Facebook, Twitter, blogues, LinkedIn, etc.). J’ai aussi travaillé comme consultant en médias sociaux pour divers clients et au sein de l’agence de publicité Cossette à titre conseiller en médias sociaux. Je suis maintenant le nouveau conseiller des médias sociaux pour MusiquePlus et MusiMax. J’aime me tenir au courant des dernières tendances et sur ce blogue vous allez retrouver mon point de vue sur les médias sociaux (actualité, analyses, conseils, etc.).

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *