L’industrie des communications au Québec et les médias sociaux

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Jeudi matin, j’ai vu une publication de Niviti à propos d’un sondage de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQÀM en partenariat avec la SQPRP et l’APCM.  C’est la 3e fois qu’un sondage annuel sur l’utilisation des médias sociaux dans l’industrie des communications au Québec est fait.

Voici les grandes lignes du sondage tirées du communiqué officiel.

  • Soixante quinze (75) pour cent des professionnels québécois des communications interrogés utilisent les médias sociaux dans les stratégies marketing et plan de communication de leur entreprise.
  • Par rapport à 2010-2009, LinkedIn est en croissance de 11 % en ce qui concerne son utilisation, Twitter (13 %), Facebook (13 %), et les outils de partage de photos (8 %). Alors que les blogues, eux, accusent une baisse de (- 10 %) cette année.
  • Depuis 2009-2010, le nombre d’entreprises ayant une page de réseautage ou un blogue a augmenté de 20%.
  • […] même si les médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans les stratégies de communication des entreprises, et que les clients sont plus ouverts à leur intégration (55 %), les freins à leur utilisation restent les mêmes. Il s’agit à 35 % du manque de ressources et à 33 % de la perte de contrôle dans la communication.
  • Cinquante deux (52) pour cent des personnes interrogées estiment avoir un niveau intermédiaire de connaissance en médias sociaux.
  • 56 % des répondants en 2011 estiment qu’ils ne le sont pas encore suffisamment pour conseiller au mieux leurs clients.
  • Presque 20 % de plus des entreprises en 2011 incorporent les médias sociaux dans leurs plans de communication par rapport à 2009-2010.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici.

Quelles conclusions peut-on en tirer? Y a-t-il de l’avenir? Je pense que oui. Je ne crois pas que nous sommes si en retard que cela, mais je pense que ça montre que le milieu des communications évolue sans cesse et rapidement. Je remarque que l’utilisation augmente chaque année, il y a seulement encore beaucoup de frein liés à l’incompréhension vis-à-vis les médias sociaux. Combien de fois, au quotidien, j’entends des gens dirent « Ben oui, Facebook et Twitter, c’est une perte de temps, on n’y parle que de choses inutiles ». Sans commentaires!

Que pensez-vous des résultats de ce sondage? Bon ou mauvais?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *