Heelloo, le clone de Twitter

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Le nouveau réseau social Heello a été lancé en grande pompe le 10 août dernier. Heello, c’est quoi? Comme l’a si bien dit Steve Vermette (@MindSix) sur Twitter, il s’agit de la nouvelle saveur 2.0 du jour. Hier, on n’arrêtait pas d’en parler. Donc, en tant que personne qui baigne et oeuvre dans les médias sociaux, je teste tout ce qui est nouveau.

J’avais entendu dire que ça ressemblait à Twitter, mais à ce point-là? Hmm. Revenons à la base, selon le Nouvel Observateur:

Le fondateur du site de partage de photos Twitpic, Noah Everett, a lancé mercredi 10 août un nouveau réseau social baptisé « Heello« .

On y apprend aussi que :

Heello aurait été lancé en représailles à la nouvelle fonctionnalité de Twitter qui permet de publier directement des photos, sans passer par un outil comme Twitpic.

Voyons donc pourquoi, j’affirme et haut fort, depuis hier matin, qu’Heello est une copie conforme, un clone de Twitter.

Voici, ce à quoi ressemble la page d’accueil d’Heello.

Ça ressemble beaucoup à Twitter, sauf que les «mentions» sont des «replies», les «tweets» sont des «pings», les RT sont des «echoes», le «following» est «listen» et les DM sont des «private conversations». Toutefois, on ne peut parler qu’en 140 caractères comme un certain réseau populaire… ah oui Twitter!!

Sérieusement, j’en ai longuement discuté et pourquoi avoir créé Heello? Ok, je comprends la vengeance, mais combien de temps ce réseau social-là va survivre? Je n’avancerai pas de chiffre, mais c’est n’importe quoi. Ce n’est pas viable à long terme à moins d’un gros changement. C’est une coquille vide ou rien ne se passe…

Seules 2 nouveautés que Twitter ne possèdent pas:

Les «private conversations» de groupe et le What’s Happening? (pas l’ancien slogan de Twitter, ça??) qui est vraiment des «pings» en temps réel.

L’avez-vous essayé? Vous en pensez quoi? Pour ma part, ce n’est vraiment pas excitant et innovateur…!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

8 Comments

  1. 12 août 2011
    Reply

    Bien honnêtement, en voyant ton article, ça ne m’intéresse pas vraiment d’aller le tester! Moi aussi je baigne dans les réseaux sociaux et habituellement, j’aime la nouveauté et j’essaye. Sauf que j’aime ça quand il y a créativité et potentiel.

    J’irai jeter un coup d’oeil mais à première vue, Twitter risque de rester fort et Heello… d’en être une pâle copie ou de disparaître, tout simplement. S’ils ne se font pas rapidement une niche, je ne vois pas l’intérêt! Merci Roch d’avoir partagé tes premières impressions.

    • 12 août 2011
      Reply

      Merci d’avoir commenté Véronique, en effet, plusieurs m’ont dit que mes commentaires leur avait servi à ne pas perdre de temps à l’essayer, ah, ah, c’est une façon de voir les choses. En effet, pour moi, heello est une grosse déception, il n’y a rien d’original là-dedans. Je leur souhaite de trouver rapidement une niche comme tu le si bien!

  2. 12 août 2011
    Reply

    Quel intérêt de l’utiliser, vu que c’est un clone? Il faudrait vraiment des innovations pour intéresser…

    • 12 août 2011
      Reply

      Tu as bien résumé ma pensée!! Merci d’avoir passé ici et d’avoir commenté :)

  3. 15 août 2011
    Reply

    Je peux officiellement dire Heello, car j’ai mon propre compte ! Je me pause simplement la question… Pourquoi ?

    Pourquoi un réseau social au look et aux fonctionnalités purement Twitter a été lancé ? Personnellement, si j’ai une idée dans la tête, ce n’est pas pour faire pareil mais bien d’aller plus loin.

    À moins d’une erreur de ma part, Heello offre la synchronisation avec Twitter et Facebook, ce que Twitter ne faire pas vraiment (non officiellement!). Alors, je reviens à ma question initiale… Pourquoi ?

    Pourquoi ne va faire un réseau social sur un sujet X qui pourrait être plus ciblé et plus intéressant au lieu du généraliste. Je crois que le milieu des réseaux sociaux généralistes sont saturés avec la force de Facebook, Google+ et Twitter.

    Alors allons plus loin !

    • 16 août 2011
      Reply

      Bonjour Danny, merci d’avoir passé ici! En effet, pourquoi, c’est LA grande question qui nous vient en tête pour Heello. Je souhaite que ce réseau trouve une niche bientôt, car Twitter et Heello se ressemble trop. Merci d’avoir souligné la synchronisation, tu as, en effet raison, Twitter ne l’offre pas officiellement.

    • 17 août 2011
      Reply

      Merci pour ce judicieux commentaire Stéphane. Je ne connaissais pas Pownce, mais je suis d’accord avec toi que le résultat aurait probablement été le même ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *