Cuisiner avec ses enfants : 5 trucs pour y arriver

— ARTICLE COMMANDITÉ —

Cuisiner avec ses enfants peut sembler être un rêve de parent. Quelque chose qui, dans un monde idéal, serait facile, amusant et qui donnerait la piqûre de cuisiner santé à ses enfants, et ce, pour le reste de leur vie.

Les premières fois que l’on cuisine avec eux sont très très importantes : ce sont lors de ces premières fois que vos enfants vont décider s’ils aiment cuisiner ou non. C’est pourquoi on en parle aujourd’hui. Vous y trouverez donc 5 trucs pour que le tout soit positif pour votre enfant et pour vous-même.

Faites-les choisir la recette

Avant même de vous mettre à la tâche, c’est toujours une bonne idée de s’asseoir avant avec son enfant pour lui faire choisir la recette. Vous pouvez lui imposer des choix, mais la décision finale doit rester la sienne. Même si ça semble difficile, cette étape est essentielle pour que votre enfant se sente concerné à 100 % par le travail qui l’attend. Une fois la recette choisie, allez à l’épicerie ensemble! Faites-en quelque chose de plaisant! Laissez-le (la) choisir les légumes et les fruits par exemple.

Tâches simples et diversifiées

Une fois l’épicerie faite, vous aller devoir donner des tâches à faire à votre enfant. Évidemment, ce seront des tâches qu’il devra accomplir lui-même, mais toujours sous votre supervision. Il faut qu’il participe au processus complet. La seule exception : la manipulation de couteaux ou d’autres ustensiles potentiellement dangereux doit être effectuée par vous00.

Faites-en un jeu

C’est probablement l’étape la plus importante. Personne ne veut que l’activité ne devienne une source de conflit ou même pire « Hell’s Kitchen »! En faisant de la cuisine une activité ludique, vous sensibiliserez votre enfant à l’importance de bien manger et peut-être aussi à développer l’amour de la cuisine. Par exemple, ma fille aime beaucoup saupoudrer des petits bonbons sur le glaçage des cupcakes comme si elle répandait un peu de magie sur ces petites gâteries. Pendant la cuisson, vous disposez souvent de plusieurs longues minutes. Utilisez ce temps pour en apprendre un peu plus à votre enfant sur le monde de la cuisine avec des jeux.

Faites-les goûter

Rien ne donne plus la piqûre de cuisiner que de goûter un bouillon savoureux ou la sauce pour savoir s’il manque d’assaisonnement. Votre enfant pourra donc voir l’importance des détails ainsi que goûter le fruit de « son dur labeur »! ;) Ça aidera aussi l’enfant à développer ses sens culinaires. Anyway, il faut être honnête, goûter est la partie la plus agréable de la cuisine! À moins que ça ne soit de lécher les cuillères! Qui n’a jamais fait ça lorsqu’il était un enfant? N’en privons pas les plus jeunes!

Donnez-leur le crédit

Finalement, faites-leur plaisir en disant à tout le monde qui vous entoure qu’il est le grand responsable du repas. Il en sera fier lorsqu’il verra les visages satisfaits des membres de sa famille; il aura envie de répéter l’expérience. C’est peut-être même votre enfant qui viendra vous voir pour cuisiner encore!

Bonus! L’entretien de la cuisine

Même si c’est la partie la moins excitante de la cuisine, il faut que votre enfant puisse découvrir l’importance d’une cuisine propre et bien rangée. Il fait déjà le ménage de sa chambre (la plupart du temps) alors pourquoi pas la cuisine? L’environnement dans lequel votre enfant découvre la cuisine va grandement influencer son goût pour cette activité. Rénover la cuisine pour la rendre plus agréable est un pensez-y bien!

En résumé, cuisiner en famille n’est pas un jeu d’enfant. Cependant, en s’assurant de garder l’expérience positive, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre enfant tombe en amour avec l’art culinaire.

Bonne cuisine!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *