Ma deuxième année sur Twitter: mon opinion

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Ça ne paraît pas vraiment comme cela, mais le 12 mars 2011, ça faisait maintenant 2 ans que je me suis inscrit sur Twitter et où j’ai lancé mon premier tweet qui était:

Découvre Twitter…

J’ai vraiment appris à approfondir mon utilisation de Twitter, car j’ai lancé, à ce jour, 10 665 tweets depuis le 12 mars 2009! Intense, non? Oui, on peut se le dire! Contrairement au billet à propos de ma première année sur Twitter, ce billet se concentrera plus sur mon opinion à propos de ce puissant outil. Après 2 ans, on en découvre chaque jour, mais je crois que je ne suis plus un « newbie » ;-) Je suis tout de même familier avec les réseaux sociaux puisque je travaille là-dedans au quotidien! Je ne suis pas parfait, évidemment et j’aime échanger sur ces sujets! Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, mais je pourrais bien débuter parce qui ce me plaît de Twitter.

Ce que j’aime à propos de Twitter

  • Son instantanéité (On le voit chaque jour lorsqu’une nouvelle importante/événement survient (Haïti, Japon, événements locaux, etc.)
  • Sa complexité (résumer sa pensée en 140 caractères, parfois, c’est du sport!)
  • Des gens passionnés et intéressés (Nous permettre de suivre les personnes qui nous intéressent, ça n’a pas de prix!)
  • La possibilité d’être au coeur d’un événement, d’un échange, etc. en quelques secondes!
  • Le partage de connaissances, on y trouve des liens qui sont intéressants et tellement utiles!!
  • Lorsque l’on pose une question, on a quasiment tout le temps quelqu’un qui prend le temps de nous répondre!
  • Bref, c’est une belle communauté dans laquelle on embarque facilement!
  • Les #FF ou #FollowFriday, un concept qui a perdu de sa valeur au fil du temps, mais qui est quand même présent chaque vendredi. Personnellement, je m’en sers plus comme une marque de reconnaissance envers ceux que je suis pour leur dire de continuer à être pertinent ou de tweeter ce qu’ils tweetent!

Ce que j’aime moins (ou pas) de Twitter

  • Lorsqu’un événement énorme (catastrophe, annonce nouveau produit Apple, Facebook achète une entreprise, etc.), on est submergé d’informations! Pas que les catastrophes ne sont pas intéressantes, au contraire, mais trop, c’est tout simplement trop!
  • La règle « non-écrite », si tu me suis (follower), je te suis (following)! Sérieusement, qui applique cette règle-là? Dans mes abonnés, il y a plein de courtiers immobiliers, d’assurance, etc. Ça ne m’intéresse pas! Si vous m’intéressez, je vais vous suivre, c’est tout! Maintenant, c’est dit ;-)
  • La course aux abonnés (followers). Même après 2 ans d’activités quotidiennes sur Twitter, je ne comprends tout simplement rien à ça! Oui, actuellement, j’ai 1 045 abonnés, et après? Je ne cherche pas à tout prix à en avoir 2 000 d’ici la fin de l’année! Si c’est le cas, tant mieux, sinon ce n’est pas plus grave que cela! Oui, évidemment, le lectorat de mon blogue est plus élevé sur Twitter comparé aux autres réseaux sociaux, mais ce n’est pas moi qui va utiliser toutes sortes de stratagèmes pour augmenter mon nombre d’abonnés! (comme se désabonner de quelqu’un, une fois qu’il a commencé à te suivre)
  • Les « plantages » trop fréquents… Malheureusement, comme tout système populaire, Twitter « plante » parfois et c’est dommage, mais bon, c’est toujours bon de  se déconnecter, non? :)
  • Le « Retweet » officiel de Twitter!! My god que je n’aime pas cette fonctionnalité! Le bon vieux RT @NOM est toujours bon et utile, selon moi. Je n’ai vraiment pas de temps à perdre à aller dans la section « Retweet, Vos tweets retweetés » pour voir qui a fait un RT de mon tweet! Vous en pensez quoi?

J’ai pas mal fait le tour! Ah ah, évidemment, j’adore Twitter et comme Facebook, on peut devenir accro assez vite, mais si on s’impose des limites, tout ira très bien! Bref, je continue d’y être très actif et on verra bien ce que j’ai à dire pour ma 3e année sur Twitter!

J’aimerais bien lire vos commentaires par rapport à ce que j’aime et n’aime pas à propos de Twitter!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

9 Comments

  1. 18 mars 2011
    Reply

    « Retweet, Vos tweets retweetés »… intéressant, je connaissais pas. Merci pour l’info.

    Très bon article!

    • Roch
      21 mars 2011
      Reply

      Merci pour ton commentaire Sébastien et je suis bien content que tu aies découvert quelque chose :)

  2. 18 mars 2011
    Reply

    Tellement d’accord avec ce point :

    Le « Retweet » officiel de Twitter!! My god que je n’aime pas cette fonctionnalité! Le bon vieux RT @NOM est toujours bon et utile, selon moi. Je n’ai vraiment pas de temps à perdre à aller dans la section « Retweet, Vos tweets retweetés » pour voir qui a fait un RT de mon tweet! Vous en pensez quoi?

    J’en manque souvent des RT en raison de cette fonction. Enfin, quelqu’un qui me comprend. ;-) Merci.

    • Roch
      21 mars 2011
      Reply

      Je suis vraiment content que nous soyons du même avis, Caroline. Je suis pas mal certain que nous ne sommes pas les seuls non plus! ;-)

  3. Quant à moi, j’aime beaucoup l’instantanéité de Twitter et le fait de pouvoir entrer en contact avec les vraies personnes.

    Je que je n’aime pas, c’est que c’est peu convivial. En fait, il y a beaucoup d’options que je ne connais pas ou qui sont trop difficiles d’accès. Par exemple, comment avoir un suivi de la conversation entre plusieurs personnes qui discutent du même sujet? Il y a juste trop d’intervenants.

    Et aussi, peut-être pourrais-tu me répondre Roch, est-il possible de ne pas être averti de chaque tweet à tout bout de champ (dans Tweetdeck par exemple) et de sélectionner simplement quelques personnes de qui on veut avoir des nouvelles (sans pour autant « unfollower » les autres).

    • Roch
      22 mars 2011
      Reply

      Bonjour Étienne! Merci d’être venu sur mon blogue et même d’y avoir laissé un commentaire! :)

      Au contraire, je trouve Twitter très convivial, mais très difficile à adopter pour quelqu’un qui n’y est pas tout le temps! Et c’est correct, je respecte les opinions des autres concernant ce réseau social-là! Pour répondre à ta question, il y a plusieurs moyens de suivre la conversation entre 2 personnes, toutefois, il faut que la personne ait fait répondre à l’autre, comme ça sur Twitter.com, Hootsuite ou même Tweetdeck, on voit le signe qui mentionne in reply to. Sinon, l’outil bettween.com est excellent pour faire ça!

      Il est possible de ne pas voir tous les tweets sans se désabonner de certaines personnes en créant tout simplement des listes. Par exemple, moi, j’ai créé une liste Follow-Friday qui est ma liste de chouchous, de twitteux que je veux absolument suivre. Donc. tu peux te créer une liste de gens et seulement suivre celle-là dans Tweetdeck ou même autre client Twitter. C’est la seule option que je vois! Voilà!

  4. 22 mars 2011
    Reply

    Excellent billet M. Courcy ! Je suis d’accord avec tes points positifs et négatifs entourant l’utilisation de Twitter. Je serais curieux de connaître tes conseils pour être plus productif après deux ans d’utilisation. Est-ce que tu utilises l’application web de Twitter ou bien un autre logiciel ? Personnellement, j’aime bien Socialite et TweetDeck (Mac OS) car il me permet de suivre les flux Facebook et Twitter en même temps. De plus, est-ce que tu es toujours connecté ou est-ce que tu prends un 15 minutes chaque heure par exemple ?

    Puisque j’utilise beaucoup Twitter comme un flux RSS alternatif, la chose qui m’agace le plus de Twitter lorsque je dois parfois subir des échanges entre deux personnes sur Twitter comme si j’étais témoin des courriels personnels ou d’une discussion SMS sans aucune profondeur.

    Exemple:
    @aaaa Merci.
    @bbbb On a bien rit.
    @cccc Pourquoi pas. On se reprend la semaine prochaine.
    @dddd A+ Merci.

    Je trouve ça contre-productif et un peu un manque de respect pour tes followers. Je ne sais pas si c’est moi qui ne comprends pas bien Twitter, mais il me semble qu’il existe le DM (direct message) pour ce genre de discussion. Et si tu ne suis (Follow) pas ladite personne et que tu es dans l’impossibilité de faire un DM (en sachant que pour faire un DM à quelqu’un il faut suivre/follower la personne) peut-être que ce genre de discussion ne devrait pas avoir lieu sur Twitter. Ma montée de lait est terminée !

    FR,
    Futur étudiant M.Sc Marketing HEC
    Gestionnaire de communauté en devenir

    • Roch
      22 mars 2011
      Reply

      Bonjour Francis!

      Merci pour ton commentaire et le compliment à propos du billet! Je peux bien prendre le temps de te répondre :)

      En fait, mon outil préféré est Tweetdeck, j’aime bien son interface et comme il est ouvert toute la journée, je l’ai configuré pour avoir le pop-up constant au bas de mon écran. Donc, si ça m’intéresse, je clique, je tweet, je RT, etc. Je n’ai jamais intégré Facebook à Tweetdeck, en fait, je vais directement sur Facebook via un ordinateur ou sur mon téléphone.

      Oui, j’avoue que j’ai oublié un point, parfois, voir la conversation entre 2 usagers, c’est plate et inutile… mais bon, Twitter est un média conversationnel et donc, on a pas le choix! Ce qui m’horripile le plus, c’est lorsqu’une 3e personne s’insère dans la conversation. J’essaie de ne pas trop le faire, car je trouve ça dérangeant!

      Le DM, quant à lui, peut être une bonne option, sauf dans le cas où la personne ne te suis pas. Un simple reply à la personne et elle pourrait te suivre ensuite! Et là, on n’a pas encore parlé des DM automatisés, ouff, gros débat! :)

      Merci encore et j’espère que tu ne te gêneras pas pour en écrire d’autres ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *