Élections fédérales 2011: Les partis politiques et les réseaux sociaux

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

C’est officiel depuis près d’une semaine, nous sommes en période électorale et nous sommes invités à choisir un nouveau gouvernement le 2 mai prochain. Pour connaître les raisons pour lesquelles nous sommes en élections, je vous invite à lire cet article de Radio-Canada.

Comme vous le savez, j’aime parler des médias sociaux sur ce blogue et j’aime bien la politique également. Donc, pourquoi ne pas marier les 2 sujets? Comme je l’avais fait dans mon billet sur les entreprises de télécoms canadiennes et les médias sociaux, je vais analyser la présence des partis politiques  fédérales sur les médias sociaux. Qui méritera mes commentaires élogieux, c’est ce que vous saurez en lisant ce billet!

Note importante: J’ai seulement analyser la présence francophone des partis politiques canadiens puisque mon blogue est en français. Si j’en ai oublié, écrivez-les dans les commentaires! :)

Nouveau Parti Démocratique (NPD)


En faisant un tour sur le site web officiel du NPD, on voit visiblement qu’ils sont sur les médias sociaux. On nous invite même à modifier notre image facebook pour celle du Parti et aussi notre arrière-plan Twitter sur cette page.

Voici leurs présences:

Facebook, Twitter, YouTube, FriendFeed et Flickr. Le NPD a même une application iPhone… Vraiment intéressant!

Point négatif: Les réseaux sociaux du NPD sont vraiment reliés à son chef actuel, Jack Layton, mais on sait tous que celui-ci éprouve des problèmes de santé. Il ne sera peut-être plus chef dans 2-3 ans! Que va faire le NPD? Repartir une nouvelle page Facebook (je vous rappelle que vous pouvez modifier le nom seulement si vous avez moins de 100 adeptes). Dommage, on dirait que le NPD n’a pas pensé à ça!

Bloc Québécois


Encore là, je me suis promené sur le site Internet du Bloc et j’y ai trouvé les différents réseaux sociaux du parti. On y retrouve les classiques, Facebook, Twitter, Flickr et YouTube. On y présente également, bien à la vue, un blogue.

Un autre point négatif, tout comme l’a fait le NPD, on a créé les réseaux sociaux du parti sous le nom de Gilles Duceppe. Même si Gilles Duceppe est en pleine forme, il ne sera sûrement pas chef dans 10 ans! Il va falloir tout recommencer pour les noms des comptes, sauf Twitter, heureusement! Le parti Québecois (PQ) a bien compris la chose en créant un Twitter pour le parti.

Parti Libéral du Canada (PLC)


On trouve le PLC sur Facebook. On retrouve également son chef, Michael Ignatieff sur Facebook et Twitter (un compte vérifié en plus!!). Le PLC a également un blogue où l’on vous propose de vous inscire et il n’y a pas de X pour sortir de la fenêtre. Il faut cliquer sur sauter… pas très bon pour l’ergonomie!

Plus discrètement, on trouve aussi une présence sur Flickr et YouTube.

Ici, le PLC a compris une chose, il y a 2 pages Facebook, une pour son chef et une pour le parti. Ce qui me semble être la meilleure option. Toutefois, pour Flickr, on a mis le nom d’Ignatieff… un choix plutôt bizarre. Flickr accepte les entreprises, il me semble, non?

Comme vous avez pu le constater sur l’image de ce billet, le PLC a intégré des QR codes sur ses pancartes électorales. Sérieusement, il faut être très proche pour pouvoir scanner le code et en plus, la plupart des pancartes sont très hautes, bref, c’est carrément inutile à mon avis. On dirait qu’ils ont juste mis cela pour être «in», qu’en pensez-vous?

Parti Conservateur (PC)


Comme les autres partis, le PC est sur Facebook, YouTube et Flickr (avec un URL même pas personnalisé!) Stephen Harper est, quant à lui sur Facebook et sur Twitter. Ce que je n’aime pas du tout, c’est que les réseaux sociaux du PC sont basés sur le fait que Stephen Harper est le premier ministre et qu’il le restera puisque c’est lui qui détient le compte @premierministre sur Twitter!

Le Parti Vert du Canada (PV)


Le Parti Vert divise très bien leurs réseaux sociaux de ceux de sa chef, Élizabeth May. On retrouve donc la page Facebook et leur compte Twitter du PV et la page Facebook et le compte Twitter de la chef. Sur le plan de YouTube et Flickr, il y a seulement le parti qui est représenté.

Bref, selon moi, c’est le Parti Vert du Canada qui a bien compris le principe des réseaux sociaux. Toutefois, pas à 100% puisque le titre de la page Facebook officielle est en anglais! Je crois que les partis politiques canadiens ont encore des croûtes à manger!

Pour terminer ce billet, voici quelques outils intéressants trouvés sur le web:

Connaissez-vous d’autres sites Internet intéressants?


Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *