#qc2012 L’importance du vote pour le DGE

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Pas de surprise, ici (du moins, je l’espère!), les Québécois sont appelés aux urnes le 4 septembre prochain. 

Nous sommes officiellement en campagne et les médias multiplient les dossiers spéciaux comme celui du quotidien La Presse ou certains médias web comme le Huffington Post Québec.

Mais qu’en est-il du vote des jeunes ou même de la population en général ? Voilà une question sur laquelle se penche le Directeur général des élections du Québec, le DGE.

Une arrivée tardive sur les médias sociaux 

Oui, le surtitre fait mal, mais c’est mon opinion. J’aurais aimé que cette organisme y soit avant. Oui, elle a réalisé une campagne incroyable sur YouTube lors des élections municipales de 2009, mais entre 2009 et 2012, je n’ai rien vu sur les médias sociaux à ce sujet. Heureusement, l’arrivée du DGE s’est quand même fait quelques mois avant le déclenchement des élections. Plus exactement le 18 mai 2012, selon leur page Facebook. Étant féru de politique et de médias sociaux, je ne pouvais que saluer cette arrivée et les suivre sur Facebook et Twitter.

Une présence soutenue sur les médias sociaux

Le compte officiel Twitter @electionsquebec compte plus de 2 700 abonnés. Un nombre relativement peu élevé si on le compare au chef de la CAQ, François Legault (+17 945). Je peux comprendre les utilisateurs de Twitter, qui veut suivre une institution publique et politique, de surcroît? Il reste quand même que l’animation et la gestion du compte est dynamique et efficace. Il reste à voir si cette dynamique sera la même en temps non électoral… 

Sur Facebook, le DGE rassemble encore moins d’adeptes que Twitter, soit un peu plus 1 000 adeptes. Sur Facebook, je trouve l’animation plus conventionnelle, bref, le type d’animation à laquelle je m’attends d’un tel organisme.

Mais comment fait-il pour inciter les gens à se rendre aux urnes grâce aux médias sociaux ? YouTube, un blogue et un badge virtuel. 

Je vous laisse regarder cette vidéo intéressante sur la chaîne YouTube du DGE, qui rassemblera prochainement les 13 messages de 15 secondes diffusés en ce moment à la télévision.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6nqI9eKgH_0]

Le DGE a également mis en ligne le site web « Pourquoi je vote » qui rassemble tous les éléments-clés au message à passer soit : « d’inciter tous les citoyens à aller aux urnes le 4 septembre prochain ». Le site web rassemble une page Facebook et un compte Twitter.

Capture d’écran pourquoijevote.ca

On y trouve également la campagne « On est 2 millions, faut voter », une série de vidéos en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour toucher les jeunes de 18 à 35 ans.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Opek30RIJO4]

Pour terminer, on peut aussi s’engager à aller voter, en ajoutant un badge à nos différents profils sur les réseaux sociaux ou sur un site web. Le résultat ressemble à ceci :

Fragile notre démocratie?

Autres initiatives 

Je tenais aussi à souligner l’initiative de Propage ton vote où l’on est invité à s’engager à aller voter et à propager son vote à au moins 3 amis.

Si vous en voyez d’autres, indiquez-les moi dans les commentaires ci-dessous! 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *