Réflexion sur les enfants et les médias sociaux

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Selon un sondage de l’Advertising Standards Authority, les enfants s’amusent à mentir sur leur âge sur les médias sociaux.

C’est un sondage que j’ai consulté sur le site web techno français Presse Citron.

Le chiffre clé qui est ressorti de cette étude, c’est que 83 % des enfants qui s’inscrivent sur les réseaux sociaux s’enregistrent avec un âge virtuel. Ainsi, 40 % de ceux-ci déclarent s’être doté d’un âge supérieur à 18 ans. Là où ce petit mensonge pose problème, c’est par rapport aux publicités ciblées (et même parfois mal ciblées). Ainsi les braves gamins qui voulaient se faire plus grands qu’ils ne l’étaient se retrouvent confrontés à des annonces pour de l’alcool, des jeux d’argents ou des services de rencontre.

Durant l’étude, le groupe d’enfants observé a eu le temps de voir 427 publicités pendant leur connexion. Grand champion, grâce à sa popularité : Facebook dont proviennent 385 annonces parmi les 427 observées. Youtube arrive faiblement en seconde place avec 20 publicités. Parmi toutes les annonces vues par les jeunes, 24 d’entre elles étaient inappropriées pour un public mineur (5,6 %).

Oops! Me direz-vous? En effet. Le phénomène n’a rien de nouveau. Facebook limite sa plateforme au moins de 13 ans, mais une étude américaine suggérait que 60% de ces 13 ans ont réellement moins.

C’est quand même fou! Lorsque l’on devient parent, on remet tout en question! (Croyez-moi!). Comme je suis pas mal impliqué dans les médias sociaux, je pense souvent à ma fille qui grandit rapidement et qui sera amenée à ces fameuses plateformes. D’ici 13 ans, je n’ai aucune idée si on utilisera encore Facebook, mais bon, je crois qu’il est sain d’y penser un peu. Et je ne parle même pas de (cyber)pédophiles en plus… :S (ça me fait réellement peur, ça)

Est-ce qu’il faut commencer en plus bas âge? Je crois bien que oui, mais je ne sais pas à 100% comment je vais m’y prendre! Existe-t-il de bonnes ressources sur Internet? J’ai pris quelques minutes pour trouver un article de François Charron à ce sujet.

Quels sont vos trucs? Je peux vous dire que JE SERAI CERTAINEMENT « ami » avec ma fille sur Facebook, haha ;)

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *