La géolocalisation, la tendance de 2010?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Connaissez-vous ou utilisez-vous le réseau social Foursquare? Si oui, vous faites partie des 1,6 millions d’utilisateurs au 8 juin 2010. (statistique provenant du PPT de Guillaume Brunet). Voici un mini-résumé, pour ceux qui ne connaissent pas, selon Olivier Mermet de son blogue, Le blogue de nuit.

Foursquare est une application toute bête, qui permet à n’importe quelle personne d’annoncer à son réseau (Ainsi que sur Twitter et Facebook) sa position dans un lieu public (commerce, station de métro etc.) de donner ou non, son opinion sur le dit lieu, et de courir après des badges, et des places de « maire » du lieu. Ce petit bijou n’est pas l’enfant de n’importe qui, puisque ses deux fondateurs ont également créé par le passé, Dodgeball (racheté puis enterré par Google) un service dans la même veine, certainement lancé trop tôt à l’époque.

Intéressant? Oui et non. Selon moi, pour un utilisateur, c’est quoi la différence entre ce réseau social et un autre? On peut crier à tue-tête sur Facebook ou Twitter que l’on est à tel ou tel endroit. Mais pourquoi la géolocalisation est-elle si populaire?

Il peut être intéressant pour une marque ou entreprise d’être sur Foursquare. Voilà ce qu’explique le très bon Powerpoint de Guillaume Brunet à ce sujet.

Je trouve que ce powerpoint résume très bien ce qu’est Foursquare et ses multiples possibilités. Je vous invite tout de même à lire l’excellent de Dany Paquin sur l’assurance et la géolocalisation. Y croyez-vous à cette tendance, y participez-vous? Ça vous sert à quoi au quotidien, car on lit beaucoup de choses pour les marques ou les entreprises, mais pour les invididus eux-mêmes? Rien… J’aimerais vous lire!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *