Au revoir « Gestionnaires de communautés du Québec »!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Le titre de ce billet peut effectivement vous paraître bizarre, mais oui, vous avez bien lu, je dis au revoir au regroupement « Gestionnaires de communautés du Québec ».

Je ne le fais pas avec plaisir, mais après près de 5 ans d’implication, je préfère tirer ma révérence avant d’être trop tanné. Mes priorités ont changé. Heureusement pour les plus de 3 000 personnes qui suivent cette communauté sur Facebook, la page continuera de subsister après mon départ.

Je tiens un peu à revenir sur l’historique de cette incroyable aventure qu’a été « Gestionnaires de communautés du Québec » pour moi.

En septembre 2010, à la suite d’un PodCamp, j’ai assisté à une conférence de Nellie Brière, Sophie Giroux, Bianka Bernier et Andres Restrepo sur la gestion de communauté et leur regroupement YulContenu. À cette époque, YulContenu était un groupe privé sur Facebook. À cette époque, je travaillais pour une agence Web comme gestionnaire de communautés. Comme les ressources en français, surtout du Québec, étaient pas mal limitées, je me suis dit qu’une page Facebook qui regrouperait tout le monde serait sûrement une bonne idée. Quelle idée en fait, je vous dirais! ;)

Le 13 septembre 2010, la page était créée et officiellement lancée le lendemain.

Au fil du temps, des collaborateurs se sont ajoutés puisque la communauté a explosé. On y publie de tout, des nouveautés, des questions, des emplois, des conférences, des ressources, etc.

Vous me direz que ce n’est pas la première fois que je veux quitter le bateau parce qu’en 2011, j’ai failli fermer la communauté, mais la réaction a été trop forte pour que je fasse ça.

Le noyau dur s’est alors formé autour de Yann Gonthier, Yhoanis Obando Carbajal, Mélanie Lavigueur et moi.

Au fil du temps, nos priorités ont changé et un membre s’est ajouté, Simon de Montigny. 2014 a marqué « Gestionnaires de communautés du Québec » parce que Yann a décidé de quitter le bateau et on a tout de suite compris ses raisons. Yann a été là dès le début et il a été important pour cette communauté.

« Gestionnaires de communautés du Québec » restera donc la communauté que vous connaissez puisque Mélanie, Simon et Yhoanis restent en place. Je leur fais entièrement confiance pour la suite.

C’est donc un au revoir, mais je suis très content du travail accompli et oui, grâce au trio qui prendra en charge « Gestionnaires de communautés du Québec », cette page restera la référence en gestion de communauté au Québec!

Suivez « Gestionnaires de communautés du Québec » sur :

La fin de mon implication dans « Gestionnaires de communautés du Québec » veut également dire que ma liste de Gestionnaires de communautés ne sera plus mise à jour. Une telle liste demande beaucoup de temps et d’efforts. Elle pourrait réapparaître sous une autre forme.

Ce blogue est aussi sur le respirateur artificiel. Je n’ai pas encore pris de décision à son sujet, mais après 7 ans et demi, je dois le repenser, sa forme et surtout son but. Bref, je n’ai pas encore décidé.

Un gros merci à Simon, Mélanie et Yhoanis pour leur dévouement et on continue à se parler dans les médias sociaux!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *