Google +; un nouveau réseau social qui nous réserve bien des surprises!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Ça fait un petit bout de temps que plusieurs personnes me demandent ce que je pense du nouveau réseau social, Google +! Je me suis dit pourquoi ne pas répondre à toutes ces personnes-là en écrivant un billet? Le voici!

Premièrement, connaissez-vous Google+, la petite gang du web de Montréal s’excite beaucoup à propos de Google+ et je crois qu’il est important de bien définir c’est quoi!! Je vous propose de regarder cette vidéo!

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=xwnJ5Bl4kLI]

Pour approfondir votre connaissance de Google+, je vous invite à visiter le blogue MediasSociaux.fr qui en a fait un excellent article nommé «Google lance sa plateforme sociale unifiée Google+»

C’est grâce à une invitation que l’on pouvait avoir accès au nouveau réseau social, cette idée n’a fait qu’amplifier l’engouement pour Google+ et comme l’explique un article de Michelle Blanc, en peu de temps, Google+ a fracassé des records:

Il a fallu :

2 ans à Twitter pour atteindre 1 million d’utilisateurs

1 an à Foursquare pour atteindre 1 million d’utilisateurs

10 mois à Facebook pour atteindre 1 million d’utilisateurs

2 semaines à Google+ pour atteindre 10 millions d’utilisateurs

Autres stats

Twitter = 350 milliards de publications par jour après 5 ans sur Internet

Google+ = 1 milliard de publications par jour après 2 semaines

Impressionnant! En effet! J’ai eu une invitation, non-demandée, par Jean-Philippe Murray et je le remercie encore une fois. J’ai pu explorer la plateforme bien avant beaucoup de gens. Je ne cherche pas à me trouver bon, mais je suis content :)

Mes observations sont simples: J’adore le design, épuré, simple et tellement plus beau que Facebook! En plus, je dirais que Google est allé chercher tous les bons coups des autres médias sociaux comme Facebook (listes, j’aime), Twitter (mentions, le principe follower/following) et bien d’autres comme le chat vidéo!

Comme je le disais à Alexandra Graveline sur Google+ (justement!), avant de penser aux stratégies et à la gestion de communautés pour les entreprises sur Google+, il faut que Monsieur et Madame Tout-le-Monde y soit ou en tout cas, une bonne masse… N’oubliez pas que Twitter n’est pas encore mainstream au Québec, et ce, même si TVA veut nous faire croire le contraire! ;)

Technaute a justement fait un article sur les similitudes et différences entre Facebook et Google+. Vraiment utile et intéressant!

Maintenant, les pseudo-experts en médias sociaux se penchent sur la guerre Facebook contre Google, qui va gagner, qui va perdre? Et pourquoi les deux ne pourraient-ils pas cohabiter ensemble? Pour dire qu’il y en aura un qui va perdre?

Vortex Solution a justement écrit un billet à ce sujet et je cite Catherine Beaumier Lacroix:

Nous penchons-nous véritablement sur la bonne question?

Un de mes éminents collègues, Guillaume Boudreau, m’a fait part la semaine dernière d’une réflexion bien sentie à ce propos : plutôt que de chercher à savoir si Google+ remplacera Facebook, il vaut mieux s’attarder au fait que l’arrivée de Google+ risque de réformer l’identité même des différents réseaux sociaux, ainsi que leur rôle.

En effet, Google+ a certainement une vocation, au même titre que Twitter a la sienne et que celle-ci n’entre pas en conflit direct avec celle de Facebook. Google+ ne remplacera peut-être pas Facebook, mais il va certainement modifier le terrain du Web social.

J’adore la réflexion de Guime! Google a bouleversé plusieurs choses dans le monde du web et continue de le faire. Bref, j’aime Google+ et je continue quand même à utiliser Facebook, Twitter et Linkedin! Google+, c’est à suivre!! On s’en reparlera dans un an, nous aurons peut-être un discours assez différent!

Et vous? Vous en pensez quoi?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

2 Comments

  1. 20 juillet 2011
    Reply

    Est-ce que la fonctionnalité d’ajout à un cercle est clair pour tous ? C’est comme une demande d’amitié sur Facebook.

    N’importe quel utilisateur peut vous ajouter à un cercle sans votre autorisation. Lorsqu’une personne vous ajoute à un cercle, elle n’est pas automatiquement ajoutée à l’un des vôtres. Toutefois, comme il s’agit généralement d’une personne que vous connaissez, vous pouvez vous aussi l’ajouter facilement à un cercle, si vous le souhaitez.

    Lorsqu’une personne vous ajoute à un cercle, elle n’a pas accès à davantage d’informations dans votre profil. Toutefois, vous recevrez sans doute des notifications vous informant des actions de cette personne (commentaires sur vos posts, partage direct de contenu avec vous, etc.)

    Source : Aide Google Plus ;)

    • 21 juillet 2011
      Reply

      Merci d’avoir passé ici et d’avoir laissé un commentaire Simon! C’est une excellente précision, toutefois, j’y apporterai un bémol. Pour moi, le concept de cercles ressemble plus à Twitter et son système de listes qu’une demande d’amitié Facebook, car on a le choix de ne pas rajouter la personne dans notre cercle. C’est tout :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *