La Banque Scotia fait du marketing d’embuscade

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

En lisant l’infolettre quotidienne d’Infopresse, un article nommé « Le COVAN demande à la Banque Scotia de retirer une campagne » a fortement attiré mon attention. Voici des informations provenant de cet article.

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Vancouver (Covan) a demandé à la Banque Scotia de retirer sa dernière campagne, jugeant qu’elle tient du marketing d’embuscade. En effet, selon le Covan, elle donnerait l’impression que l’institution est liée à l’organisation des Jeux de Vancouver, ce qui n’est pas le cas.

Le microsite Montrez vos couleurs invite les gens à envoyer des photos et des vidéos qui témoignent de leur patriotisme envers le Canada. Le hic est que la Banque Royale est l’un des commanditaires officiels des prochains Jeux olympiques. Le Covan juge donc que la campagne pourrait porter ombrage à celle de la Banque Royale, et a demandé à la Scotia d’en retarder le diffusion. Le comité n’a pas indiqué s’il présenterait la cause devant les tribunaux. Vendredi, le microsite était d’ailleurs encore en ligne.

Intéressante cette histoire. J’en avais déjà entendu parler dans le livre 1001 trucs publicitaires de Luc Dupont, mais là, c’est un cas concret. À première vue, je ne comprenais pas pourquoi la Banque Scotia n’avait pas le droit de lancer une telle campagne.

En 2007, est entrée en vigueur la Loi sur les marques olympiques et paralympiques. Décrétée par le gouvernement fédéral, elle donne au Comité olympique canadien la juridiction exclusive sur plusieurs éléments associés aux Jeux, notamment les mots et les marques de commerce. Dans certains cas, le contrôle peut s’étendre aux références à Vancouver, à Whistler, voire à l’hiver! De plus, le Covan a aussi ses règles de protection des marques olympiques et paralympiques.

Ah bon! Étant étudiant dans le domaine, je n’étais pas au courant de ce type de législation relative à la commandite. L’initiative de la Banque Scotia était bonne, mais n’étant pas la banque officielle… elle devra trouver un autre moyen de se faire voir ou de se faire entendre, et ce, subtilement.

Que pensez-vous de cette histoire? Pensez-vous que la législation est juste? Ça ne devrait pas être le libre-marché? Le COVAN est-il allé trop loin? Exagère-t-il? Un peu, selon moi.

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *