La commandite: le cas de Tiger Woods

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Si vous n’étiez pas sur la planète depuis le 27 novembre dernier, vous ne savez sûrement pas pourquoi je parle de Tiger Woods. Voici un petit résumé selon Cyberpresse.

Tiger Woods, 33 ans, est au coeur d’un scandale médiatique depuis un accident de voiture à la sortie de son domicile le 27 novembre, qui aurait été provoqué par une dispute avec sa femme concernant une liaison avec une hôtesse de bar new-yorkaise, Rachel Uchitel. Depuis, au moins neuf autres femmes, dont Jaimee Grubbs, ont dit avoir eu des liaisons avec Tiger Woods.

Ce dernier, qui n’est pas réapparu en public depuis que l’affaire a éclaté, a demandé pardon le 2 décembre dans un communiqué «pour ses écarts de conduite» et pour avoir «trahi sa famille».

Évidemment, en tant qu’étudiant en communication, ma première réaction a été de me demander si les commanditaires de Tigers Woods seraient d’accord ou peut-être se dissocieraient-ils? Pourtant, le 2 décembre, tous les commanditaires de Woods le soutenaient. Pourtant, Gatorade vient de « larguer » le joueur de golf.

Les déboires de la vie personnelle de Tiger Woods atteignent maintenant ses principaux commanditaires. Hier, Gatorade a mis fin à son association avec le golfeur de 33 ans.

«Et ce n’est pas fini», prédit le professeur de marketing de l’Université d’Ottawa, Luc Dupont.

Selon ce dernier, d’autres commanditaires du célèbre golfeur pourraient également se défiler au cours des prochains jours. Il pense notamment à la société AT&T (téléphonie) dont les valeurs et les produits sont fortement associés à la famille.

RueFrontenac a également fait un petit résumé (questions/réponses) sur la situation.

Kaven Brassard, a écrit sur son blogue, un article à propos des portes-paroles: assez intéressant!

Dans son article du 6 novembre dernier, Jean Michel Arseneau d’Activis explique comment “sélectionner LA personnalité idéale pour votre entreprise“. Il écrit notamment que de choisir une “personnalité qui attire un capital de sympathie chez un public le plus large possible” constitue un solution souhaitable. En plus de cibler quelqu’un qui a de bonnes valeurs que l’on peut lier aisément à celles de son entreprise, mieux vaut miser sur une personne qui a une constante couverture médiatique. Intéressant, surtout si on souhaite rester d’actualité lorsque notre porte parole se présente sur la tribune.

Il semble que jusqu’ici, Tiger Woods était la personne idéale pour les commanditaires… plus maintenant! Mais voilà que selon la firme Nielsen [Cyberpresse]

Selon l’institut américain de mesure d’audience Nielsen, le sportif jadis omniprésent sur le petit écran, n’a pas été vu dans une publicité diffusée aux heures de grande écoute depuis un spot pour la marque de rasoir Gillette le 29 novembre.

Ouch! Il semble que Gatorade ne sera pas le seul à l’abandonner. Néanmoins, Gatorade affirme avoir mis fin à son contrat avec Woods avant les événements du 27 novembre. Désolé, mais je n’en crois pas un mot! La compagnie l’a appuyé et maintenant, elle décide de le laisser tomber? Il ne faut pas être dupe! La situation s’envenime et d’autres le largueront également! Évidemment, lorsque l’on s’associe à un porte-parole, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Cependant, une petite recherche sur le porte-parole peut aider et évidemment, préparez-vous un excellent plan de gestion de crise! Que pensez-vous de tout cette histoire? Gatorade a-t-il bien fait?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

4 Comments

  1. 11 décembre 2009
    Reply

    Très bel article Roch!

    Plus le temps avance, plus j’ai l’impression que Tiger Woods est mal dirigé par son équipe de relations publiques. Avec une action rapide, il aurait pu mieux s’en tirer, un peu comme l’a fait Serena Williams. Après avoir avouée son erreur tout en s’excusant d’avoir tenu des propos haineux envers une juge de ligne, elle s’est entendue avec de nouveaux commanditaires qui voyaient en elle une image sympathique.

    Tant que Tiger Woods se cachera et se taiera, il en paiera cher le prix!

    • Roch
      11 décembre 2009
      Reply

      Merci Kaven! Effectivement, la gestion des relationnistes de Tiger Woods laissent à désirer… Il a attendu trop longtemps. Dommage! C’est le genre d’exemples qu’on devrait enseigner dans les cours de relations publiques à l’Université.

  2. 14 décembre 2009
    Reply

    Avec l’annonce d’une année sabbatique, Tiger Woods vient carrément de dire à ses commanditaires, qui l’avaient sagement appuyé, qu’il se foutait de leur soutien. À preuve! À la suite de son annonce, il a perdu encore des commandites.

    Maintenant, je gage un 2 $ sur le retour massif de nouveaux commanditaires à l’annonce de son retour sur la PGA. C’est une logique qui subsiste depuis quelques années chez les entreprises qui suivent grandement les sportifs du monde.

    • Roch
      14 décembre 2009
      Reply

      Intéressante réflexion. C’est vrai que depuis qu’il a annoncé son retrait de la PGA, il a perdu encore d’autres commanditaires comme Gillette et Accenture.

      Seul l’avenir nous le dira pour des nouveaux commanditaires lors de son retour. Merci de ton commentaire Kaven!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *