La Fricote : de la viande sur Internet à votre assiette!

Si je vous dis qu’il est possible, pour les consommateurs du Québec, de commander des produits frais et surgelés, principalement de la viande, sur Internet, vous en dites quoi?

Bizarre, un peu non? Je dois avouer que j’étais vraiment étonné lorsque l’on m’a invité à tester la commande en ligne de La Fricote qui livre principalement de la viande directement du grossiste sur le pas de la porte des consommateurs.

Acheter des cadeaux en ligne pour les Fêtes ne semble pas être encore une habitude ancrée chez les Canadiens selon une étude de SAS, mais la recherche d’idées-cadeaux oui. Mais acheter de la viande? Euh, instantanément plusieurs questions font surface : ça ne peut pas rester frais, comment c’est livrer, etc. La section FAQ répond pas mal à ces interrogations, mais oui, c’est bizarre.

Commençons par le début, la Fricote, c’est quoi ?

La Fricote, c’est une destination en ligne où faire le plein d’une variété de produits frais et surgelés, pour agrémenter vos rassemblements entre amis ou en famille.

À la Fricote, on s’approvisionne directement chez le grossiste, ce qui vous assure de retrouver une qualité et une fraîcheur inégalées. Sans intermédiaires et livré directement chez vous dans une boîte réfrigérée, nous vous offrons des prix compétitifs sur une grande sélection de protéines (viande rouge, volaille, gibier, poissons et fruits de mer) et d’accompagnements gourmands. Tout ce dont vous avez besoin pour faire ressortir votre créativité culinaire!

[Source]

On m’a donc demandé d’essayer ce nouveau site Web qui vient de Québec (ma ville natale si vous ne le saviez pas encore!). Étant un papa trentenaire et pas mal branché, je me suis privilégié que l’on ait pensé à moi. Si vous saviez comment ma commande m’a évité d’aller à l’épicerie! Yes, plus de temps en famille pour moi !

Je dois le dire d’emblée, le site Web de la Fricote est pas mal nice. Pas mal « slick » comme on dit! Dès le début, on nous propose un produit, une promo, etc, mais on peut aussi chercher la viande par produits (boeuf, volaille, porc, poisson, etc.), par occasion (BBQ, repas de la semaine, grande occasion) ou par méthode de cuisson (mijoté, rôti, etc.).

fricote_accueil

Chaque produit est accompagné d’une photo, d’une description et du prix. Un mot sur les photos, selon moi, elles incitent à acheter, ce qui est bon pour eux! ;) On peut passer pas mal de temps sur le site parce qu’il y a beaucoup de choses, une variété intéressante. Vous voulez connaître la première chose que j’ai ajouté à mon panier? Les bavettes de boeuf marinées trois-poivres et les frites au gras de canard!

fricote_fiche_produit

fricote_produits

Une fois la commande complétée (qui est gratuite pour les achats de 75 $ ou plus en passant), on reçoit un numéro de confirmation et un courriel détaillé! Comme si on venait de s’acheter des vêtements en ligne, mais cette fois, c’est de la viande! ;)

fricote_courriel

La livraison n’est pas si longue et c’est là que ça vient intéressant. Je ne sais pas qui a eu l’idée de La boîte réfrigérée, mais c’est vraiment bien. J’ai fait livrer mes items au bureau pour ensuite les mettre dans le frigo le temps que je retourne à la maison. Malgré un petit imbroglio qui a été réglé vraiment rapidement par le service à la clientèle de la Fricote, les produits sont restés très froids ou congelés dans les boîtes.

fricote_boites

Plusieurs doivent se dire : okay, mais une fois chez toi, ça ressemble à quoi? J’avais deux boîtes. L’une qui contenait les items frais et l’autres les items congelés avec plusieurs ice packs.

fricote_icepacks

J’ai passé ma commande au début octobre, mais je ne voulais pas écrire trop vite à ce sujet sans avoir goûté la majorité des produits, ce que j’ai fait dans les deux derniers mois. Même si j’ai commandé ma viande sur Internet, je retrouve la qualité de l’épicerie et même plus. Tous les items que j’ai commandé étaient bons. Je me souviens de ce fameux hamburger avec du fromage de la Fromagerie St-Albert, nom nom nom! ;)

J’ai bien aimé l’expérience et je recommencerais demain matin sans hésitation. Il y a cependant trois choses qui m’ont déçues. Un, les paquets de saucisses sont trop gros, elles devraient être congelés en paquet de 4 et non 10 saucisses par emballage. Pas très pratique quand on est une famille de trois qui ne mange pas beaucoup comme la mienne! Deux, les variétés de viande ne sont pas indiquées. Quand je regardais les paquets de saucisses, je n’étais pas capable de distinguer les saucisses merguez des autres, idem pour les tournedos de poulet marinés. Et trois, comme je ne suis pas un grand chef, parfois, je ne sais même pas comment faire cuire un morceau de viande. Vous me direz que Google est mon meilleur ami dans ces cas-là, mais bon, ça serait l’fun d’avoir la méthode de cuisson qui accompagne le produit. Il y a des recettes disponibles pour certains items.

fricote_saucisses

C’est pas mal ça mon test de la Fricote. Ça vous tente de l’essayer? Vous l’avez essayé? N’hésitez pas à laisser un commentaire!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

2 Comments

  1. 6 décembre 2016
    Reply

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Avez vous comparé les prix avec l’épicerie, costco et/ou boucherie?
    Maintenant que les épiceries offres les commandes internet et livraison, est ce aussi intéressant ?

    Merci

    • 6 décembre 2016
      Reply

      Un commentaire très pertinent! Costco est assez difficile à battre, mais parfois, c’est juste trop gros pour ma petite famille et mon congélateur! Certains morceaux de viande sont chers, ça m’inspire à faire le test.

      Pour les épiceries qui utilisent plus le Web, ça montre que la clientèle est prête pour ça. Suffit de voir la livraison, les produits, prix, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *