La STM devrait-elle être présente sur les médias sociaux?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Grosse soirée hier [et ce matin] pour les usagers du transport en commun de  Montréal (et de la Rive-Nord par conséquent). En effet, un incendie a perturbé longtemps la ligne orange et la ligne bleue en pleine heure de pointe. Résultat de cette fermeture du métro, des longues files d’attente aux arrêts d’autobus, des navettes bondées, des gens qui marchent et bravent le froid, des gens qui se bousculent, etc. Je vous laisse imaginer le scénario.

Si l’on parle « côté » service à la clientèle, la STM n’a pas réagi hyper rapidement… J’étais moi-même à la station Jean-Talon vers 16h25. Le train était arrêté depuis un bon 7 minutes lorsque le courant s’est éteint dans chaque wagon de la ligne orange… Les usagers ont soupiré… Il s’est passé un bon 8 minutes avant que l’opérateur du train nous mentionne de sortir du wagon. Quelques minutes plus tard, la voix officielle de la STM annonçait une interruption indéterminée de la ligne orange entre Berri-UQÀM et Montmorency (à Laval). C’était vraiment long…

En faisant quelques recherches sur Twitter, on se rend compte que les usagers n’étaient non seulement pas contents, mais réclamaient également un compte twitter officiel pour la STM qui permettrait d’informer les usagers en temps réel, comme le dit ces 2 tweets.

Normand Boulanger

Message si il y a quelqu’un travailles à la STM me suit, vous auriez besoin d’un compte twitter #STM #FAIL

Richard Sigouin

À quand un compte Twitter de la STM qui nous tiens au courant des pannes ? #stm #fail

Il est vrai que le Québec accuse un retard sur le plan d’une stratégie sur les médias sociaux, cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas innover!

Sur le plan des nouvelles technologies, la STM teste actuellement un projet-pilote nommé « Mes horaires sur cellulaire« .

C’est justement une excellente idée, cependant le service reste à améliorer tout comme l’offre de service en transport en commun pour inciter plus de gens à les utiliser, mais sans engorger le système non plus.

Revenons à nos moutons, plusieurs usagers réclamant un compte Twitter de la STM, il serait une bonne idée de leur en faire part en cliquant sur leur page « Nous joindre ». En espérant que la STM connaît Twitter. Il faut également penser aux usagers qui ne sont pas sur Twitter, créer une page Facebook serait tout indiqué… et non seulement un groupe réservé aux employés de la STM. D’autres usagers réclament également une page d’avertissement sur le site de la STM. Ce qui me semble une bonne idée et une alternative aux médias sociaux.

Comme toute bonne entreprise public, la STM pourrait avoir la rétroaction de ses usagers et les avertir en cas de pépins, pour permettre aux usagers de se préparer en conséquence si elle était présente sur les médias sociaux.   Que pensez-vous de tout cela? La STM devrait-elle être présente sur les médias sociaux? J’aimerais vous entendre à ce propos…

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *