La STM et sa stratégie dans les médias sociaux!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Enfin se diront certains usagers du transport en commun à Montréal. Depuis aujourd’hui, la STM est présente sur les médias sociaux. Plusieurs personnes avaient décrié son absence sur Internet, tout particulièrement, suite à la panne majeure de la ligne orange du 1er février dernier. Cette panne et toute cette réflexion sur la présence de la STM avait fait l’objet d’un article de ma part intitulé « La STM devrait-elle être présente sur les réseaux sociaux? ».

Grâce à l’aide de Jean-François Dumas d’Influence Communication, la STM a lu le billet (via l’agence qui surveille les médias sociaux pour voir et lire tout ce qui se dit sur la STM) et assurément d’autres concernant les usagers qui voulaient absolument que la STM soit présente sur ces médias.

Et voilà! En grande pompe, la STM a premièrement (le 1er mars) qu’elle sera présente sur Twitter à compter du 10 mars [aujourd’hui]. Les journaux tel que Métro ont relayé l’information et des milliers de personnes se sont abonnés avant même que le service soit mis en ligne.

À partir du mercredi 10 mars, la Société de transport de Montréal (STM) diffusera des alertes sur le site de microbloguage Twitter.

Les usagers de la STM retrouveront ainsi annoncées au twitter.com/stminfo les interruptions de service du métro de 20 minutes et plus. L’annonce a été faite aujourd’hui à cette même adresse.

La Société de transport de Laval est déjà présente sur le populaire site de réseautage, au twitter.com/STL_alertes.

La page de Twitter compte actuellement plus de 2300 abonnés! De plus, fait particulièrement intéressant, il y avait beaucoup de gens qui reprochent les annonces faites uniquement en français. C’est maintenant chose du passé, car les annonces seront écrites en français et en anglais dans 2 tweets séparés.

Je trouve cette initiative très bonne et vraiment dans la nouvelle orientation client que s’est donnée la STM depuis que Sid Lee a revu son branding. Certains trouvent stupide que la STM y annoncera seulement les pannes de 20 minutes ou plus, mais selon moi, c’est une bonne idée!

Facebook n’est pas en reste, on peut devenir fan aisément, en cliquant ici. La STM y diffusera les interruptions et d’autres informations sur la STM. La vidéo du début est tirée de leur page Facebook.

D’autres personnes avaient également demandé des informations sur l’état de service du métro et on peut aller directement sur le site de la STM pour le faire. Ça démontre que la STM écoute ses usagers et essaie tant bien que mal de régler leur souci et des les accomoder! Chapeau à la STM! Le réseau de transport de Laval y est aussi et les autres comme le RTC à Québec vont-elles emboîter le pas?

Que pensez-vous de cette stratégie, est-ce la bonne façon selon-vous? Avez-vous d’autres suggestions?

 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *