Le contenu gratuit en ligne doit rester gratuit | Sondage Nielsen

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Cette semaine, je lisais un article d’Infopresse à propos d’un sondage Nielsen. Certains points du sondage sont intéressants et j’avais envie de les partager avec vous!

Un sondage mondial de Nielsen révèle que 85% des participants souhaitent que le contenu gratuit sur le web le demeure et 71% soutiennent que la qualité du contenu devrait être supérieure pour qu’il soit payant.

On y voit ici 2 tendances, la première étant:  il faut que ce qui était jusqu’à maintenant gratuit le demeure, selon une bonne proportion des gens. Alors, le réputé New York Times fait-il un faux pas en faisant payer les utilisateurs pour la version en ligne du site web, et ce, à partir de 2011? Il est toujours bon de se poser la question. La deuxième étant: il faut de la qualité si l’on doit payer! Évidemment! Qui voudrait pour quelque chose/produit/contenu qui serait réellement mauvais? Il est vrai que certaines personnes pourraient me contredire… mais c’est un autre débat!

[…] du contenu professionnel pour lequel les internautes paient hors ligne, par exemple les bandes-annonces de film, la musique, les jeux, ainsi que des vidéos, comme des émissions de télévision. À l’opposé, ils ne sont pas prêts à débourser pour du contenu comme les blogues, les réseaux sociaux, les podcasts et les vidéos générées par des consommateurs. Entre les deux, se trouvent les magazines, les journaux, la radio et l’information uniquement diffusée sur le web.

Encore une fois, une donnée intéressante! Les gens ne veulent pas payer pour du contenu sur les blogues ou les réseaux sociaux, pour ne nommer que ceux-là. Je n’ai pas de la misère à le croire, il n’y a qu’à aller consulter les différents groupes qui s’opposent à un Facebook payant, avec 605 971 membres ou un autre groupe qui mentionnent que les utilisateurs cesseront d’utiliser Facebook s’il devient payant avec environ 75 000 membres.  Évidemment, je souligne des groupes francophones, imaginez les groupes anglophones! En ce qui concerne les blogues, je ne vois comment payer pour du contenu sur un blogue serait rentable… il me semble que les blogues participent à la démocratisation (pas toujours) de l’information et peuvent devenir un complément aux médias traditionnels.

De plus, 78% des gens ne voudraient pas voir le contenu d’un journal, d’un magazine, d’une radio ou d’une télévision auxquels ils sont abonnés devenir payant. Près de huit sur 10 soutiennent d’ailleurs qu’ils cesseraient d’utiliser un site web dont le contenu deviendrait payant. Selon eux, ils pourraient trouver gratuitement le même contenu ailleurs.

Mon seul commentaire à propos de cette donnée serait… rendre payant un site rime avec hausse du piratage? On a le droit de se poser la question.

C’est un sondage qui me semble intéressant parce qu’il soulève des tendances lourdes que les experts en marketing, communications ou du web devront prendre en compte durant les prochaines années. Qu’est-ce que vous en dites? Pour voir l’étude complète en format PDF, cliquez ici.

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *