Le sommeil

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

C’est la question que tout le monde pose aux nouveaux parents : Est-ce qu’elle fait ses nuits?!

Évidemment, chaque bébé est différent. Nous sommes le 4 avril 2013 et Olivia ne les fait encore pas. Et sincèrement, je commence à m’y faire.

Les premiers jours, à l’hôpital, on vit sur l’adrénaline! Littéralement. Au retour à la maison, c’est autre chose!

Parfois, je me dit que la vie a bien fait les choses. Je n’ai jamais aimé dormir et je n’ai jamais été un grand dormeur. J’ai déjà travaillé de nuit et passé des nuits blanches lors de mes études. 6h ou même 5h me vont. Pourtant, j’ai trouvé ça dur…

Après 9 semaines, je me rends compte que c’est plus le sommeil entrecoupé qui est plus difficile.

Olivia ne fait pas encore ses nuits, mais elle nous a fait le cadeau de dormir de 6h à 7h30, 2-3 fois depuis qu’elle est née. Ma patronne me dit que tout se place à 3 mois. Il reste 3 semaines. C’est à suivre!

Ne prenant ni café, ni thé ou de Red Bull, certains après-midi ont été difficiles au bureau ;)

Je vous laisse sur cette pensée de Louis-Simon Ferland (Yoopa) qui mentionnait que lors des premiers mois, c’est le sommeil qui manque et lorsque notre enfant grandit, les journées commencent tôt! :)

Et ceux et celles qui ont des enfants, vous surviviez comment au manque de sommeil?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

2 Comments

  1. 5 avril 2013
    Reply

    On s’habitue, notre corps prend l’habitude de fonctionner sur moins de sommeil et puis c’est tout. C’est quand on recommence à dormir de mieux en mieux puis un jour, presque normalement, qu’on se rend compte qu’on a plus d’énergie. On prend aussi l’habitude de se coucher tot quand les gamins se réveillent entre 5h30 et 6h du matin…
    Mon expérience: #1 a 5 ans et des poussières, a commencé à dormir régulièrement sans se réveiller ou pleurer de 8h du soir à 5h30 à partir de 2 ans
    #2 a 15 mois, passe parfois plusieurs nuits à dormir de 7h30 le soir à 5h le matin, pour ensuite recommencer à se réveiller pendant plusieurs nuits d’affilée et à réclamer que sa maman le berce / chante une chanson / dorme à coté de lui. Je ne l’allaite plus la nuit depuis qu’il a 12 mois.
    Dans mon expérience, les bébés avant 3 mois dorment plutot pas mal, c’est ensuite quand arrive 3 ou 4 mois, que les dents commencent à pousser doucement (même si on ne voit rien), que les premières étapes physiques se passent, qu’ils commencent à se réveiller plus souvent, toutes les 2 ou 3 heures. C’est normal, ils dorment comme des bébés, comme la nature l’a voulu.
    Pour conclure : il faut arrêter de se demander comment elle dort, si elle est normale, arrêter d’avoir de trop grandes attentes du point de vue du sommeil. Quand on a un bébé, notre sommeil est très altéré la première année, encore beaucoup la deuxième et puis après, au fur et à mesure qu’ils grandissent et évoluent moins vite, la situation se stabilise. C’est comme ça, c’est la vie. Concentrons-nous sur autre chose.

    • 7 avril 2013
      Reply

      Merci pour ton commentaire très pertinent, Élise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *