LinkedIn : le + grand réseau pro mondial sur Internet

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Il a fallu 15 mois à LinkedIn pour atteindre un million d’utilisateurs, six mois pour deux millions et seulement quatre mois pour trois millions d’utilisateurs. À ce rythme, la plateforme a rapidement atteint ce jeudi le plateau des 135 millions de membres dans plus de 200 pays. Ce qui fait de LinkedIn le plus grand réseau professionnel mondial sur Internet. La plateforme attire plus de 81 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde entier.

Source : http://marketing.linkedin.com/audience

Au Canada, 4,8 millions de Canadiens utilisent le site dont plus 877 000 Québécois d’après la plateforme publicitaire de LinkedIn. Selon Simon Hénault fondateur du groupe Linked Québec, « au Québec, hormis les gens en Technologies de l’information et des communications (TIC), les vendeurs avant-gardistes et les recruteurs, peu de gens l’utilisent, et encore plus rares sont ceux qui l’utilisent à sa juste valeur ». En débit de la croissance phénoménale et de la popularité médiatique du service, LinkedIn demeure une activité réservée à une petite partie de la population au Québec.

LinkedIn, quelle utilité pour vous?

LinkedIn en affaires représente une opportunité incroyable. Les usages professionnels sont diversifiés et les possibilités sont nombreuses. Grâce à ce réseau social, vous pouvez :

[list style= »check »]

 

    • Gérer et entretenir votre image professionnelle en ligne (personal branding);
    • Améliorer votre référencement, en y étant actif;
    • Construire un large réseau de contacts professionnels;
    • Recruter des nouveaux collaborateurs, partenaires ou clients;
    • Retrouver d’anciens collègues ou amis;
    • Effectuer une veille des concurrents et de votre industrie;
    • Poser des questions et demander des conseils — profiter de l’expérience et l’expertise de cette communauté en ligne de professionnels;
    • Publier et distribuer des offres d’emploi;
    • Consulter le répertoire d’emplois;
    • Participer à des discussions avec des professionnels de votre secteur

[/list]

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que ce mercredi 9 novembre au Palais des Congrès de Montréal aura lieu la troisième rencontre Linked Québec ayant pour but d’étendre vos connexions LinkedIn au-delà du virtuel. Cette journée rencontre mettra de l’avant 12 spécialistes du Web qui présenteront des conférences sur le sujet des médias sociaux, dont notre ami Roch Courcy.

 

Articles récents

Alexandre Boileau Écrit par :

Social media addict et un digital native dans l’âme, je combine à la fois un baccalauréat en marketing et une maîtrise en communication de l’Université d’Ottawa. J’ai fait mon mémoire de maîtrise sur la compréhension du phénomène de popularité des médias sociaux à travers la planète. Spécifiquement, j’ai cherché à expliquer le succès rattaché à la plateforme Twitter et les facteurs qui incitent les gens à utiliser le service de microblogage. Depuis plus de deux ans, je me consacre à l’étude des médias sociaux au sein du Laboratoire de recherche en communication marketing de l’Université d’Ottawa où je développe des guides de bonnes pratiques sur les nouveaux médias (Facebook, Twitter, blogues, LinkedIn, etc.). J’ai aussi travaillé comme consultant en médias sociaux pour divers clients et au sein de l’agence de publicité Cossette à titre conseiller en médias sociaux. Je suis maintenant le nouveau conseiller des médias sociaux pour MusiquePlus et MusiMax. J’aime me tenir au courant des dernières tendances et sur ce blogue vous allez retrouver mon point de vue sur les médias sociaux (actualité, analyses, conseils, etc.).

4 Comments

  1. Steve Vermette
    7 novembre 2011
    Reply

    Cela risque d’être très intéressant le 9 novembre prochain.

    Au passage, excellent billet Alexandre! Très sympa de voir ta plume ici!

    • 7 novembre 2011
      Reply

      En effet Steve, le 9 novembre prochain, je risque d’être asocial ;) Non, non, évidemment, mais un stress évident pour une première conférence à vie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *