Le lipdub universitaire, une tendance?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Oui, encore un billet d’un blogueur québécois à propos du lipdub des étudiants en communication de l’UQÀM!

Personnellement, ça fait un bon bout de temps que je l’avais vu sur Facebook. Une amie en communication à l’UdeM (comme moi) l’avait partagé et j’avais bien aimé. Mais voilà que la fameuse vidéo a été mise en ligne sur le site de partage des vidéos le plus populaire, YouTube. Avant de continuer, voici la définition, selon Infopresse d’un lipdub:

Un « lipdub » est une vidéo réalisée en plan-séquence durant laquelle les participants font du « lipsync » sur une chanson populaire.

Et, si vous ne l’avez jamais vu:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=-zcOFN_VBVo]

Le résultat est assez intéressant! Via un tweet d’Infopresse, j’apprenais ce matin que la vidéo avait été visionnée plus de 1 million de fois! Tout un exploit!

Évidemment, mon billet ne servira pas à faire la promo de la vidéo, mais je m’intéresse vraiment au côté viral  de la vidéo.  Premièrement, il suffit à une vidéo de lipdub d’avoir une bonne mise en scène, une bonne chanson et un bon caméraman pour devenir un succès! Si vous tapez « lipdub » sur YouTube pour avoir environ 2750 vidéos! Fait intéressant: les 2 premières vidéos qui me sont suggérées sont le lipdub de l’UQAM et le 2e, celui des étudiants du HEC Montréal (j’en avais déjà parlé sur ce blogue). Le voici:

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=LCthDQ49_cU]

Nombres de vues: 251796!  Pourquoi un si grand écart, selon vous? Il n’y a aucune réponse qui est bonne ou mauvaise, mais le choix de la chanson peut influencer…

Évidemment, ces lipdubs sont québécois, mais si vous continuez à fouiller sur YouTube, vous y verrez que plusieurs universités dans le monde l’ont déjà expérimenté! À la base, le lipdub se faisait dans un bureau avec des employés qui s’éclataient sur la musique, maintenant, le lipdub est sorti du bureau!

Je me pose la question… Est-ce que le lipdub universitaire est devenu une tendance? Verra-t-on des vidéos de l’UdeM, l’UdeS, de l’UQTR, de l’UQAC, de l’UQAR ou même de l’Université Laval? Suivront-elles la voie tracée par les étudiants de l’UQÀM? J’ai entendu certaines personnes s’interrogeant sur la question, à savoir, si ça valait la peine d’en faire un… Je crois que ça ferait trop et je crois qu’il être vraiment VRAIMENT original pour avoir un tel succès et TROP, ce n’est pas mieux!

Bref, chapeau à l’équipe de l’UQÀM et on regarde la vidéo avec plaisir!

Pour connaître les succès de la vidéo, cliquez ici pour un résumé.

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *