Critique du livre : Vos questions sur la course à pied

J’ai lu le livre de Jean-Yves Cloutier, l’entraîneur-conseil du Marathon Oasis de Montréal depuis 2003, « Le coach répond à vos questions sur la course à pied ». Résumé + critique.

C’est plutôt rare, mais je me suis donné une résolution plutôt sympathique pour l’année 2017. Je veux lire plus de livres papier. Avec le métier que je fais, je me suis rendu compte que je lisais beaucoup, mais peu de livres. Je me suis dit que je serais sûrement capable d’en lire un par mois. « Le coach répond à vos questions sur la course à pied » est donc le livre que j’ai lu en janvier 2017.

Petite introduction, ce livre est le troisième de Jean-Yves Cloutier après « Courir au bon rythme » et « Courir au bon rythme 2 ». Je ne les ai pas lu, mais je sais qu’il s’agit de bons livres en français sur la course à pied.

Je vous copie ici le résumé tiré des Éditions La Presse :

Jean-Yves Cloutier répond aux interrogations des milliers d’adeptes de la course à pied qui sillonent les routes, les pistes et les sentiers du Québec. Regroupées par grands thèmes, dont l’entraînement, la compétition, les accessoires, la motivation et la planification, les questions s’inspirent directement de ses 35 années d’expérience comme coach, au cours desquelles il a entraîné et conseillé plus de 3 000 coureurs de tous les niveaux.

76 questions-réponses qui s’adressent aux coureurs de tous les âges, peu importe leur niveau, leur motivation et leur but.

Que vous soyez un(e) débutant(e) ou un(e) athlète, ce livre est tout à fait approprié si vous aimez courir, mais que vous avez des questions. J’aurais aimé tomber sur un livre similaire à mes débuts en course au printemps 2014. Jean-Yves Cloutier utilise des mots simples et répond très bien aux questions exprimées. Il se base sur son expérience personnelle et ça paraît. La division des questions en cinq catégories rend la lecture simple et pas besoin de le lire tout d’un coup pour l’apprécier. C’est ce qui fait la force de ce livre. En le lisant, on ne ressent pas de jugement ou de pression comme on peut la subir lorsqu’on lit d’autres livres d’experts sur la course à pied.

Je vous le recommande fortement. Et même si on l’a déjà lu, ça peut être intéressant de le lire de temps à autre pour se rafraîchir la mémoire! ;)

Voici un extrait du livre :

Vous pouvez l’acheter ici.

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats! Ah oui, je suis aussi conseiller médias sociaux à la Ville de Gatineau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *