Lorsque 140 caractères peuvent aider…

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Vous êtes sans doute au courant pour le terrible séisme qui est survenu en  Haïti, sinon vous n’étiez pas sur cette planète!

Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans l’annonce de cette terrible nouvelle et jouent actuellement un grand rôle dans la recherche de personnes.

Selon Branchez-vous!:

Seulement quelques instants après le séisme d’une magnitude de 7 survenu mardi vers 17 h en Haïti, les réseaux sociaux croulaient déjà sous les messages, l’envoi d’informations de première main et les témoignages. Les réseaux sociaux sont certainement devenus une source privilégiée par les internautes pour obtenir un suivi de cet événement en temps réel.

Comme à l’habitude advenant des catastrophes (naturelles ou non), les réseaux sociaux diffusent presque toujours en primeur les premières images, postées par les témoins. Par exemple, les médias traditionnels ont mis plus de quatre heures avant de publier les premières images des conséquences du séisme, tandis que les Haïtiens les avaient déjà rendues accessibles sur les réseaux depuis quelque temps. Néanmoins, de fausses images ont circulé sur le Web.

Effectivement, cette soirée-là, mon compte Twitter était ouvert et j’ai reçue toutes sortes d’informations concernant le séisme.

Les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans la recherche de personnes disparues. À ce sujet, un article d’Urbania sur la solidarité en 140 caractères. Les réseaux sociaux aident maintenant les gens à retrouver les disparus. Plus d’informations dans un article de Branchez-vous!

Voici une vidéo de YouTube qui montre bien toute la douleur vécue par les Haïtiens.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=1MeKF4Hh1u8]

Que pensez-vous de cette histoire? Comment l’avez-vous vécu sur les médias sociaux?

 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *