Mars est le mois de la prévention de la fraude

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Lorsque l’on est constamment connecté comme moi, la fraude, on y pense souvent. Pourtant, on dirait que tout est fait pour que l’on se sente en sécurité. Et les résultats d’une étude du CEFRIO le confirme.

Selon une étude du CEFRIO publiée en 2011, les transactions en ligne sont perçues comme étant de plus en plus sécuritaires par les Québécois. 53,9 % des adultes considèrent que les achats en ligne par carte de crédit sont assez, voire très sécuritaires. Pourtant, 18 personnes par seconde sont victimes de fraude dans le monde et deux adultes sur trois ont déjà été victimes de cyberfraude dans leur vie selon le rapport 2012 de Norton Cybercrime. Selon ce qu’on m’a dit, ça représente chaque année un coût de 110 milliards $ à travers le monde!

Fou? Non?!

Pourtant, selon les résultats du troisième sondage annuel TD Canada Trust du mois de la prévention de la fraude, en 2012, 88 % des Québécois sont préoccupés par la fraude en ligne et que nombre d’entre eux prennent des mesures pour s’en protéger.

Lorsque l’on tape « mois de la prévention de la fraude » dans Google, on y trouve plein de liens et de trucs utiles et surtout, on remarque qu’il y a un consensus autour de la prévention! Plein d’organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux et d’institutions financières font front commun et décident d’en parler durant le mois de mars.

Le site web de la Gendarmerie Royale du Canada est très complet et intéressant à lire, je vous le recommande.

À ce sujet, cette année, Capital One a décidé de mettre en ligne une capsule vidéo où un jeune homme rencontre des Québécois dans la rue pour voir comment ils réagissent lorsqu’on leur demande de partager leurs données personnelles.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=UECniGRMSr0&feature=youtu.be]

Contrairement à ce que j’aurais pensé, les gens n’ont pas tombé dans le panneau! L’idée de la capsule vidéo est intéressante puisque l’on fait un parallèle entre la vraie vie et ce qui se passe sur Internet. Bien réalisé!

Et vous? Quels sont vos trucs pour éviter la fraude en ligne? Quels sont les autres bons coups par rapport au mois de la prévention de la fraude que vous avez aimé?

 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *