McDonald’s et sa publicité gay

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Je sais que la vidéo court depuis un bon bout de temps sur Internet, mais j’avais envie d’en parler. Il y a eu un gros buzz à propos de cette pub et je me demande bien pourquoi? C’est vrai que McDonald’s délaisse les frites et les Joyeux Festin et ne parle au même public. Toutefois, est-ce qu’il y a quelque chose d’anormal dans l’idée de mettre en scène un homosexuel dans une publicité? Selon moi, il n’y a rien d’anormal.

Là où selon moi cette publicité étonne, c’est à la fin. On dit: «Venez comme vous êtes». Ah bon! Je comprends du premier coup que McDonald’s n’est pas homophobe. McDonald’s veut probablement dorer son image, peut-être? Je m’interroge… et je ne trouve pas de réponse!

Que pensez-vous de cette publicité? À part que c’est la première publicité de McDonald’s qui met en scène un personnage homosexuel, ça vous dit quoi?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

9 Comments

  1. Nicolasb
    7 juin 2010
    Reply

    Je ne sais trop quoi penser de cette pub.

    Aucun problème à ce qu’il y ait un personnage homosexuel, même que je trouve ça original et très ouvert.

    Par contre, j’ai l’impression qu’on en oublie le message. Je ne vois pas comment le « venez comme vous êtes » incite soit à consommer du McDo ou même à avoir une nouvelle vision de l’entreprise. Je crois qu’on voit déjà l’entreprise comme étant ouverte, flexible, engagée, etc.

    Peut-être ont-ils eu un conflit en France avec la communauté homosexuelle? qui sait..

    • Roch
      7 juin 2010
      Reply

      Merci de vos commentaires Nicolas et Guillaume! Effectivement, le problème n’est pas la mise en scène du jeune gay, mais le rapport avec McDo. Je pense que ça renforce leur position et profite d’un courant c’est vrai! C’est vrai que McDo n’est pas très subtil. C’est certain que c’est plus une campagne de relations publiques (s’il y a eu un conflit, aucune idée!) que de publicité-marketing.

  2. 7 juin 2010
    Reply

    En effet, je crois que McDo veut se donner une belle image. Ok,on s’éloigne des frites, mais justement où est le lien avec McDo? N’importe quel restaurant dans le monde aurait pu faire la même publcité. McDo profite d’un courant c’est tout. Au moins le géant amériacain semble faire un effort « social », mais c’est trop direct et ça manque de subtilité. Verdict: la publcité me laisse assez indiférent.

  3. Martin
    8 juin 2010
    Reply

    Je ne sais pas quoi penser non plu de cette pub, elle n’est pas choquante, elle est plutôt bien réalisée et mignonne et gentillette au fond.
    En fait si ce qui me dérange c’est non pas le fait qu’il y est un personnage homo mais c’est le fait que c’est une très belle publicité. En fait le publicitaire Euro RSCG à très bien fait son boulot mais l’image, le message qui ressort de cette pub et à 1000 lieux de limage réelle des McDonald’s !
    C’est une récupération de McDonald’s dans la mouvance actuelle de récupération et d’intégration de minorités

    • Roch
      8 juin 2010
      Reply

      Merci de votre commentaire Martin. Effectivement, la pub est bien, mais le message ne concorde pas avec McDonald’s… C’est ce qui ressort de beaucoup de commentaires!

    • Roch
      10 juin 2010
      Reply

      Merci Martin d'avoir partagé ce lien! Évidemment, c'est un point de vue américain.

  4. 23 janvier 2011
    Reply

    C’est juste une nouvelle politique de McDo France pour redorer son image, après une histoire où certains jeunes n’ont pas pu rentrer dans un resto à Paris. Du coup, on a eu droit à toute une campagne de pub avec le slogan « venez comme vous êtes », sous-entendu McDo ne refuse personne !
    Dans la campagne, il y a eu des pubs avec des jeunes, des vieux, des noirs, des blancs, bref, toutes les représentations possibles du français, dont celle là, un gay.
    Prise toute seule, c’est sûr, ça fait un peu bizarre comme cible, mais au sein de la campagne « venez comme vous êtes », cette pub n’avait rien de particulier. Je m’étonne qu’elle ait autant tournée sur le net.

    • Roch
      24 janvier 2011
      Reply

      Merci Stella pour ton explication. Je ne savais pas que cette publicité faisait partie d’une campagne complète. Effectivement, lorsqu’elle est prise toute seule, on s’interroge. Les sujets liés à l’homosexualité génère toujours plus de commentaires (positifs ou négatifs), etc. Voilà peut-être pourquoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *