Les Médias Sociaux 101 de Michelle Blanc – Critique

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

La semaine passée, j’ai écrit sur Twitter et sur Facebook que je venais de terminer de lire le livre de Michelle Blanc avec la collaboration de l’excellente Nadia Seraiocco, Les Médias Sociaux 101. La réaction de ceux qui me suivent sur les médias sociaux a été instantanée, ils ont hâte de lire ma critique!!

Vous me direz probablement que je suis en retard, mais comme je suis un homme occupé, je n’ai pas pu lire le livre avant la fin du printemps, et ce, même si je l’ai depuis Noël! Beau cadeau en passant! ;-)

Pour débuter, voici un résumé du livre:

Facebook, Twitter, LinkedIn… Dans les dernières années, les médias sociaux ont révolutionné notre univers. Le mouvement est tout juste amorcé, mais il va en s’affirmant et son influence bouleverse tous les milieux.

Pour mieux comprendre ce qui se passe sur le Web 2.0, le livre Les Médias sociaux 101, basé sur des billets du blogue de la conseillère en stratégie web Michelle Blanc, documente les changements majeurs que le Web apporte à notre quotidien. Bref, pour tout savoir sur le monde du Web et des médias sociaux !

Les Médias Sociaux 101 est un bon livre et le titre suggère qu’il s’agit d’un livre pour débutants à propos des médias sociaux et c’est vrai. Si vous évoluez dans le monde des médias sociaux depuis 1 ou 2 ans, vous n’apprendrez rien, mais il s’agit d’un excellent ouvrage de base! Rafraîchir nos connaissances, c’est toujours bon et ça peut même nous aider à remettre certaines choses en perspective!! :)

Je dois l’avouer humblement, je n’ai pas lu tous les articles du blogue de Michelle Blanc, je l’ai même découverte, un peu sur le tard, et ce, même si je suis sur Twitter depuis mars 2009. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai lu ce livre.

Michelle Blanc utilise un langage très clair, familier, mais toujours dans son style bien à elle et j’aime ça. On ne passe pas par quatre chemins pour expliquer ce qui se fait, de ce qui ne se fait pas. Le livre est bien structuré, mais je trouve qu’elle a passé trop de temps à parler de la mort des agences traditionnelles. Elle y parlement longuement des CMS. Consacrer un chapitre complet aux agences, c’est trop. Mais, au moins, on comprend la réalité des agences traditionnelles d’aujourd’hui!

Bref, c’est un bon livre à mettre dans les mains d’une personne qui veut débuter et comprendre les médias sociaux. Toutefois, il ne faut jamais oublier que la meilleure façon de maîtriser ces outils de communication, c’est d’essayer et de plonger dedans!

Aussi, il ne faut pas croire qu’il y a une recette magique! Il faut y être et cela, ça demande du temps, de la patience et des ressources qualifiées! Malheureusement, plusieurs personnes et entreprises ne l’ont pas encore compris! ;-)

Et vous, l’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé? J’attends vos commentaires!

Pour terminer ce billet, je vous invite à visiter cette section du blogue de Michelle à propos de son livre!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

4 Comments

  1. 5 juillet 2011
    Reply

    Bonjour, je conseille de plus en plus ce livre aux pme. Comme tu le précises très bien dans ce billet, c’est un excellent guide pour bien comprendre l’ampleur des médias sociaux et saisir sa dynamique : échanger. Tout comme toi Roch, j’ai lu le livre sur le tard, mais je lisais à l’occasion les billets de madame Blanc. J’ai appris, j’ai eu du plaisir à le lire et à le prêter. Comme consultante, j’ai apprécié le chapitre 5 sur les agences traditionnelles. Cette partie m’a réconfortée dans ma pensée sur le rôle que joueront les Relations publiques dans les communications entre l’entreprise et ses clients. Merci de ton billet : excellent rappel pour l’été !

    • 5 juillet 2011
      Reply

      Merci beaucoup pour votre commentaire Brigitte, j’ai bien hâte de lire le prochain, et vous?

  2. 5 juillet 2011
    Reply

    Oui, Oui. C’est stimulant d’acheter des livres d’experts québécois. Alors, j’en redemande comme on dit. Merci encore de ta critique, je vais m’en servir comme introduction pour susciter mes clients à se lancer.
    Brigitte

    • 5 juillet 2011
      Reply

      Wow, je suis honoré que mon billet te serve, c’est l’fun! Tu me tiendras au courant si tes clients l’ont trouvé utile! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *