Médias sociaux : 5 erreurs à ne pas commettre au bureau

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Forbes a publié, il y  a quelques temps, un article intéressant à propos de 5 erreurs à ne pas commettre au bureau en lien avec les médias sociaux.

Les voici, traduit librement par moi.

  1. Faire des check-in partout, tout le temps;
  2. Ne publiez pas toutes les photos du party de la soirée d’avant;
  3. Ne cliquez pas sur des liens inconnus sur Twitter;
  4. N’utilisez pas le même mot de passe pour tout;
  5. Ne soyez pas amis avec votre patron sur Facebook.

Tous les points élaborés par Forbes font du sens, bref, ils font partie du gros bon sens. Surtout que ces cinq règles-là concernent des gens au travail, il faut donc redoubler de prudence, surtout dans le contenu publié (c-à-d : photos de party)

En ce qui concerne les check-in, j’avais déjà émis mon opinion à ce sujet. Dans un événement, un endroit extraordinaire ou quelque chose de significatif, je suis tout à fait d’accord. Sinon, on peut s’abstenir.

Aussi, il y a énormément de spam sur Twitter, si vous hésitez face à un lien « tweeté » ou en DM (message privé), ne cliquez pas, c’est tout !

En ce qui concerne les demandes d’amitié entre patron et employés, je suis plus mitigé. En novembre 2009, j’écrivais «Votre boss ne devrait pas être votre ami sur Facebook! ». Près de 2 ans et demi plus tard, je me suis établi une règle;  si ton patron le demande, c’est ok .

Avec les nouvelles règles de publication, il est possible de filtrer ce qui est publié, si vous voulez vraiment le faire. J’ai toujours accepté les demandes d’amitié de mes patrons et je n’ai rien à cacher sur les réseaux sociaux. Comme j’utilise les réseaux sociaux de façon professionnelle, j’applique  toujours la règle : si ça ne se dit pas/fait pas en public, ne le publie pas sur Facebook ou Twitter. Voilà!

Quels sont vos commentaires? Vous en dites quoi?

Lire aussi : 

7 choses à ne pas partager sur Facebook

1 000 check-ins … et après?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *