Retour sur mon expérience au Colloque C

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Comme vous le savez tous, ce vendredi, j’ai présenté un atelier dans le cadre du 7e colloque annuel de la SQPRP, le Colloque C.

J’ai décidé de faire un petit retour sur mon expérience à cet événement.  Également, j’y ai assisté toute la journée. Et comme promis, je vais vous présenter mon Keynote, pour le bénéfice de tous.

On m’avait invité à faire un atelier dans le cadre de ce colloque. Étant un petit nouveau dans le domaine des relations publiques, je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur, mais je me suis lancé. Ce n’était tout de même pas la première fois que je faisais une conférence ou une présentation devant des gens de l’industrie, rappelez la conférence Linked Québec de novembre 2011.

Ma collègue Annik Lapierre (co-organisatrice du colloque) et moi avons pensé à une formule, qui je crois, a beaucoup plus, aux participants. Celle-ci était fort simple :

J’ai pris des études de cas déjà existantes d’entreprises internationales et/ou américaines. J’ai rédigé des briefs clients comme si c’était ce brief client-là qui avait mené à la campagne déjà mise en place. Toutefois, j’ai demandé aux participants de me proposer une stratégie médias sociaux en relations publiques avec le brief client qu’ils avaient sur leur table en seulement 30 minutes! Il y a 5 clients, soit Walgreens, Ford, Kotex, l’armée américaine et RadioShack. Ensuite, nous comparions ce qu’ils avaient fait avec ce qui a été réellement fait.

Nous voulions que les participants réfléchissent à des stratégies qui n’incluent pas les plus traditionnels médias sociaux tels que Facebook et Twitter. Voilà pourquoi Pinterest, foursquare et Instagram nous sont venus en tête.

Voici la version Slideshare de ma présentation.

Crédit photo : Chamsi Dib
Selon les commentaires que j’ai reçu, les participants ont bien aimé. Alors que certains se sont éloignés du cas réel (comme l’équipe de Ford qui a décidé d’y aller avec Pinterest au lieu d’Instagram pour une campagne), d’autres ont élaboré une stratégie presqu’identique au cas réel (c’est le cas de l’équipe de l’armée américaine avec Pinterest).
Bref, j’ai adoré ma présence à ce colloque, bien organisé et bien animé aussi, par James-Olivier Durivage. Contrairement à plusieurs personnes qui assistaient au Colloque, je n’avais jamais vu la présentation de Nectarios Eckonomakis de Google. Très factuelle et intéressante. La présentation de Danielle Champagne du Musée des Beaux-Arts de Montréal était aussi très bien. Ma préférée? La table ronde sur le conflit étudiant. Pour l’avoir vécu de l’intérieur dans un média (Canoe), c’était intéressant de voir d’autres points de vues et l’échange entre la police, les cégeps et les 2 associations étudiantes (FEUQ et FECQ).
La journée s’est bien terminée avec le très populaire #PRMixer où j’ai rencontré plusieurs personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et c’est ce qui rend ce type d’événement encore plus l’fun!
Si vous avez assisté à mon atelier, quels sont vos commentaires ? 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *