Le nouveau site web de @STMINFO

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Puisque je fais partie du panel Ma voix ma STM, j’ai été invité à tester et commenter le futur stm.info. Je vous amène donc à la visite du nouveau site qui sera lancé cet été.

Dès que l’on accède au site web, à gauche, on y voit un menu vertical où l’on a le choix de faire un itinéraire, consulter les horaires, les plans et tarifs. Bref, les infos les plus pertinentes, selon moi !

Plus bas, on y retrouve l’état de service du métro, des autobus et des ascenseurs. Pratique pour ceux qui n’ont pas de compte Twitter ou un téléphone intelligent.

La page d'accueil
La page d’accueil

Dans la section Itinéraires, lorsque l’on entre les données, la STM a décidé de laisser les suggestions. Ce n’était pas nécessaire, mais c’est mieux que dans sa version actuelle. Petite nouveauté, on nous amène directement à l’origine sur la carte. Et le même principe s’applique lorsque nous entrons la destination.

itinéraire

 

Les 3 trajets proposés sont toujours là. On n’a qu’à cliquer pour obtenir les détails du trajet.

trajets

 

Si l’on veut obtenir l’horaire d’autobus (ou de métro). On n’a qu’à cliquer sur l’onglet « Horaires ». On entre le numéro de la ligne et ensuite, on choisit l’arrêt en question.

autobus

 

J’aime beaucoup le fait que toute l’expérience du site web soit basée sur une carte Open Source. Visuellement intéressant, beau et attrayant.

L’information sur les tarifs est simple à trouver et divisée selon certains critères comme l’âge ou la localisation. On peut aussi télécharger la grille des tarifs en format PDF. Pratique pour ceux ou celles qui sont plus «papier» ;).

J’aime

  • Le design épuré et simple
  • La carte présente à chaque section
  • Le fait que l’on reste toujours sur le site web et qu’aucun onglet ou page ne s’ouvre
  • Les messages dans les mouseovers

J’aime moins

  • Les liens menant vers les comptes Twitter et Facebook ne sont pas très visibles. 
  • L’état du réseau ne se voit pas du premier coup d’oeil (lorsque l’on a un ordinateur avec une petite résolution, comme moi avec un 13 pouces)

Sincèrement, j’aime beaucoup cette proposition de site web. Simple, notre oeil n’est pas tenté de regarder partout et on peut focuser sur ce qui nous intéresse vraiment.

On est sur la bonne voie! Et aussi, un beau Thumbs up à la STM pour recueillir les commentaires de sa clientèle. Un bel exercice de relations publiques nécessaire, à mon avis.

Et vous? Vous en pensez quoi? 

 

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *