NRJ et V Télé | Le monde des médias change…

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Bonjour!

L’automne arrive à grands pas et les médias commencent à annoncer leur gros canons et les vedettes qui feront partie de la nouvelle programmation. La rentrée automnale est le moment le plus important et nous avons appris qu’un réseau de radio et un poste de télé vont changer (ou ont déjà changé!) de nom: TQS devient V et Radio Énergie devient NRJ.

Concernant TQS, on peut comprendre aisément les raisons qui ont motivé les frères Rémillard pour ce changement de nom. Cette modification fait partie de la restructuration annoncée depuis plus d’un an par ceux-ci. Plusieurs changements dans la programmation et un nouveau positionnement, alors le changement de nom faisait partie d’une suite logique.

3010_NRJ_Hits_20x10

Mon questionnement porte sur Énergie (NRJ)… Que se passe-t-il? Astral Média avait envie de changement? Voici qu’Infopresse a écrit sur le sujet:

À partir du 24 août prochain, date du lancement officiel, les 10 stations du réseau Énergie du Québec adopteront l’image du groupe radio international NRJ, mais pas la programmation. À la suite d’une entente, Énergie se joint au Groupe NRJ, tout en restant la propriété d’Astral Media Radio.

« NRJ correspond à 100% aux valeurs du réseau québécois. Cette alliance nous permet de réaliser un rebranding sans changer la marque sonore », explique André Lallier, vice-président, programmation, d’Astral Media Radio. […]

« Ce partenariat constitue une porte d’entrée sur le marché international en plus d’être un véritable 360o au point de vue de la promotion et du marketing qu’opère Énergie. Nous devons bien sûr respecter la marque du Groupe NRJ, mais nous n’avons aucune obligation face à celui-ci quant à la programmation. Ce sont surtout des échanges et des collaborations qui s’offrent à nous », assure André Lallier. Il ajoute que les artistes québécois conserveront leur vitrine dans le nouveau réseau.

Je ne comprends toujours pas l’idée d’Astral Média. Le réseau était-il en problème? Bon, à Montréal, le 94,3 n’est pas le 1er, mais ailleurs… c’est un réseau très populaire! Au moins, la programmation n’a pas changée et de toute façon, il y a des normes que les radios canadiennes doivent respecter.

Au moins, au Québec, nous aurons un réseau de radio plus international!

Que pensez-vous de ces changements de nom et de leur nouveau positionnement?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Un commentaire

  1. […] NRJ et V Télé | Le monde des médias change… « Le blog branché[!] roch84.wordpress.com/2009/08/21/nrj-v – view page – cached #Le blog branché[!] RSS Feed Le blog branché[!] » NRJ et V Télé | Le monde des médias change… Flux des Commentaires Le blog branché[!] Bande-annonce | 3 petits cochons Call TV – Bientôt la fin? Enfin! — From the page […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *