L’observatoire des médias sociaux en RP de l’ULaval = génial!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Lundi dernier, il y a eu une grande annonce qui a enchanté le milieu de la communication, du web et des médias sociaux au Québec! En effet, l’Université Laval crée un Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Voici le communiqué officiel.

Le Doyen de la Faculté des Lettres, Monsieur Thierry Belleguic, annonce la création d’unObservatoire des médias sociaux en relations publiques au Département d’information et de communication (DIC) à l’Université Laval.

L’Observatoire, placé sous la direction de madame Francine Charest docteure en communication et professeure ajointe au DIC, sera dès son démarrage en janvier 2011, à la fois un laboratoire d’observation des meilleures pratiques professionnelles sur les médias sociaux, un service conseils pour les organisations (privées ou publiques) et un lieu de formation avancée pour les étudiants inscrits en communication publique.

À cette fin, il offrira des services de veille médiatique, de recherche et d’analyse aux organisations québécoises intéressées à partager leurs stratégies Web et sociales pour les documenter dans une perspective d’amélioration continue. Cet échange de services et d’expertise entre l’Observatoire et ses futurs partenaires, permettra notamment aux étudiants d’avoir accès à des études de cas réels et aux partenaires de profiter d’une expertise de recherche dédiée.

Les travaux de l’Observatoire porteront notamment sur :

  • l’image et la réputation des organisations publiques et privées;
  • le positionnement Web des organisations dans les médias sociaux;
  • les sites Web dans le cadre d’activités de consultation publiques;
  • les stratégies et des pratiques en relations publiques;
  • l’utilisation des médias sociaux dans les stratégies de relations de presse.

[…]

Outre la création de son site Web, l’Observatoire sera actif dans les réseaux sociaux Facebook et Twitter afin d’observer et d’interagir dans l’univers du Web 2.0 de manière proactive.

L’Observatoire s’est adjoint dès lors les services d’une consultante en Web spécialisée en relations publiques 2.0, Madame Nadia Seraiocco. Elle est co-auteure avec Michelle Blanc du livre Les médias sociaux 101. Monsieur François Grenon, consultant en communication et relations publiques (Sivis Conseil) et également chargé de cours au DIC depuis 10 ans, a rejoint  les rangs de l’équipe.

[…]

Bref, ça me semble prometteur et j’ai bien hâte de voir les différentes études sur le sujet! Et ça donne le goût de retourner aux études, non? ;-)

Je trouve bien qu’un université québécoise innove dans le domaine des médias sociaux et des RP!

Qu’en pensez-vous?

Pour lire la revue de presse complète, visitez le blogue de Nadia Seraiocco!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

2 Comments

  1. 25 novembre 2010
    Reply

    Merci! Je vais ajouter ton billet enthousiaste à ma petite revue de presse :-))

    • Roch
      26 novembre 2010
      Reply

      Super! Merci Nadia, c’est gentil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *