OPENTÉLÉ fait jaser… sur les médias sociaux!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Depuis bientôt 2 semaines, l’initiative de Vox, OPENTÉLÉ fait jaser sur les médias sociaux. En effet, presque à chaque jour, une nouvelle capsule est mise en ligne et cible des influenceurs du web québécois dans des vidéos «teaser».

Kim Auclair, Carl Charest, Thoma Daneau, Marie-Annick Boisvert, Camille Dg, Nicolas Roberge, Patrick Lagacé, etc. y ont tous passé! Mais pourquoi? Nul ne le sait, mais tout ce que l’on sait, c’est que nous avons vraiment hâte au 15 septembre, date officielle du lancement.

Seul indice que j’avais au début de l’écriture de ce billet, c’est que: Philippe Fehmiu animera […],OPEN télé, présentée comme «un laboratoire de la télé imprégnée des médias sociaux» [Canoe.ca]

À chaque jour, on se demande qui sera le(la) prochain(e) à y passer! Si vous voulez voir toutes les capsules, on peut le faire sur la page Facebook d’OPENTÉLÉ

Ce matin, il y avait une publicité d’OPENTÉLÉ dans mon infolettre quotidienne d’Infopresse. Et on m’a amené sur le site web de l’émission où l’on peut en savoir plus à son sujet!


OPEN télé, c’est une émission de type « assemblée de cuisine », version 2.0. Son concept provient des débats suscités par l’équipe élargie de l’émission Le Lab (VOX), une véritable pépinière d’idées dans l’univers des médias sociaux. D’une durée d’une heure, OPEN télé abordera tour à tour différentes thématiques de grand intérêt tirées d’événements populaires. Des leaders d’opinion et des experts débattront du sujet du jour, et des spécialistes en la matière se pencheront sur certains aspects de la problématique. Mais évidemment, ce n’est pas tout. Car ce qui fait la spécificité d’OPEN télé, c’est le rôle joué par les réseaux sociaux et le web avant, pendant et après l’émission, une façon de faire qui permet de susciter une véritable participation populaire et d’aborder de front les vraies questions, soit celles du public.

Grâce à une approche inspirée du crowd sourcing et à un format intégrant les applications en ligne, les téléspectateurs pourront alimenter en temps réel les discussions se déroulant en studio, et même faire évoluer et bifurquer les débats. La page Facebook de l’émission permettra au public de prendre connaissance et de s’exprimer à propos des orientations de l’émission. La diffusion télé, quant à elle, sera précédée d’un show web d’une heure, animé en ligne, permettant aux auditeurs d’exercer, grâce à Twitter, une influence sur l’orientation des contenus. Et pour conclure le tout : un post-show de 30 minutes lui aussi en ligne. Les téléspectateurs pourront ainsi, grâce aux médias sociaux, poursuivre les échanges, débattre et exprimer leurs multiples points de vue.

Avec OPEN télé, VOX s’offre un laboratoire où la télé s’ouvre sur le web. Une expérience participative et populaire qui dépasse le cadre du petit écran!

Que pensez-vous de l’initiative « teaser »? Personnellement, j’adore! C’est simple et ça fait jaser, ce qui est très bon!!Ça donne aussi, une belle visibilité à Vox qui, selon moi, est parfois mal-aimée! Beaucoup la voit encore comme une chaîne de télé communautaire (ancienne vocation). En ce qui concerne le concept de l’émission, c’est vraiment intéressant et novateur!

Pour terminer, voici mon Top 3 des capsules! (Je les aime tous, mais celles-ci m’ont franchement fait rire)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=anDWW0oE5vo]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=_cR_m-fA2N4]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=dZGAlElciF4]

C’est un rendez-vous le 15 septembre!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

2 Comments

  1. 12 septembre 2011
    Reply

    Cette initiative de Vox promet ! Elle va permettre de mieux faire comprendre le rôle des médias sociaux et de ses principaux acteurs, et d’y porter un autre regard… plus concret !

    • 12 septembre 2011
      Reply

      Merci d’avoir commenté Geneviève! En effet, ce genre d’initiative permet la démocratisation des médias sociaux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *