J’ai partagé cet article sur les médias sociaux, mais je ne l’ai pas lu

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Si je vous dis, cet article contient toutes les statistiques Twitter et Facebook d’octobre 2013 au Canada, vous allez le partager, non?

J’espère que vous le lirez en entier, avant.

Récemment, j’ai lu un article sur Business2Community qui m’a fait réfléchir à ce que nous partageons sur les médias sociaux et à la propension de plusieurs utilisateurs de partager à outrance du contenu sans même l’avoir lu.

Le « meme » que j’ai partagé dans cet article résume bien la situation. « Ah, ça contient les mots « médias sociaux », je le retweete! »

Non! Sérieusement.

Je ne sais pas à quoi certaines personnes pensent en faisant cela. Lorsqu’on « challenge » la personne à propos du contenu et si celle-ci ne peut pas répondre, on a rapidement notre réponse : elle ne l’a pas lu, elle l’a juste RTé.

Ce billet se veut un cri du coeur. Bon, intense comme formulation, mais c’est quand même ça. Peu importe que tout aille vite, même si vous voulez être une star des médias sociaux, prenez le temps de lire ce que vous faites et partagez le contenu qui vous semble pertinent! Même si vous êtes le 50e à le tweeter, ce n’est pas grave. Chaque personne a une audience différente et ça passe tellement vite sur Twitter que vous aurez probablement la possibilité de rejoindre des abonnés qui ne l’avaient pas encore lu.

Après m’être exprimé à ce sujet, j’aimerais vous lire. Suis-je le seul que ça irrite?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

4 Comments

  1. 8 octobre 2013
    Reply

    Allo, je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais comme y’avait média sociaux dans le titre et que tu commence à être connu, bien je l’ai pas partagé :) En fait, oui c’est agaçant de voir que certaines personnes ne prennent pas le temps de lire ce qu’ils partagent. D’ailleurs en toute sincérité, à mes débuts je faisais la même chose, je voulais tellement être au fait de l’actualité la plus récente, que je partageais à tous vents… Puis un jour les premières critiques sont arrivées.. Cela a eut pour effet de me calmer et maintenant je prends vraiment le temps de partager que les contenus dont j’ai pris connaissance et qui me plaisent, m’interpellent ou me ressemblent.

    • 9 octobre 2013
      Reply

      Belle introduction ;)

      Merci Ethan, pour ton commentaire et d’avoir partagé ton expérience. Au moins, tu t’en es rendu compte. :)

  2. Josée
    4 novembre 2013
    Reply

    Bonjour Roch,

    merci pour ce cri du coeur! Je ne suis pas la personne la plus active sur Twitter et je publie pas de tweet ou RT 50 fois par jour, mais depuis toujours, je choisi quelques articles qui m’interpellent le plus, je les lis et ensuite je les partage s’ils me semblent pertinents ou m’interpellent.

    Je pense que les gens qui procèdent ainsi ont beaucoup plus de crédibilité à long terme que l’utilisateur qui nous bombarde aux 30 minutes!

    • 7 novembre 2013
      Reply

      Merci pour ton commentaire, Josée. Chacun sa méthode, mais effectivement inonder son fil de nouvelles n’est pas la meilleure idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *