La 2e édition du PodCamp Montréal, une réussite!

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Ce samedi, j’ai été à la 2e édition du PodCamp Montréal. Qu’est-ce que c’est? J’ai pensé cité Patrick Do Trong, étudiant aux HEC Montréal:

Les participants de PodCamp Montréal 2009 compteront des professionnels et passionnés qui s’intéressent aux blogues, aux balados, ainsi qu’à Twitter, Facebook et autres médias sociaux. Avec l’engouement que suscitent les médias sociaux, l’événement a bénéficié d’un gain important au niveau de sa notoriété. [Source: Patrick Do Trong en ligne]

Voici donc une petite constructive de ma journée de samedi (je n’y étais pas « live » dimanche).

Je suis arrivé sur place à 9h05. Il y avait déjà toute l’équipe d’organisateurs et les bénévoles nous accueillait avec sourire! Bravo! Avec l’inscription par Internet et les listes de participants à l’entrée, les bénévoles n’avaient pas beaucoup de misère à nous trouver. Bonne première impression et ma première pensée: Le PodCamp Montréal, c’est très bien organisé!

J’ai rencontré en premier, Thoma Daneau, qui m’a dirigé au bon étage! Par la suite, j’ai exploré les lieux et j’ai ensuite rencontré divers « Twitteux », comme Élie Prudhomme et Oliver Delorme. Nous nous sommes dirigés vers la conférence de Jean-Michel Vanasse intitulée: Des médias traditionnels aux nouveaux médias.

Une conférence bien ficelée et bien montée. Jean-Michel Vanasse sait parler à son public et j’ai bien aimé sa conférence. J’en ai beaucoup appris sur les nouveaux médias et sur le monde de la télé (dite plus traditionnelle). Je vais assurément aller visiter sa webtélé.

Ensuite, nous sommes allés à la conférence de Louis Cléroux intitulée Fuck me! I’m famous on Facebook!

Ma réaction est plutôt mitigée… Personnellement, je n’ai pas aimé. Premièrement, la conférence était en anglais et on devinait que le conférencier était québécois et à certains moments, il avait de la misère à vulgariser son propos dans la langue de Shakespeare. Je n’étais pas vraiment d’accord avec ses propos. Je ne veux pas ouvrir mon compte Facebook à tout le monde et je n’accepte pas n’importe qui non plus. I don’t want and I don’t need to be famous on Facebook! Voilà comment je pourrai résumer ma critique par rapport à cette conférence. Je n’ai rien appris de nouveau sur Facebook. Après discussion avec d’autres personnes présentes à la conférence, un titre plutôt « punch », mais on « débuzz » assez vite!

Ensuite, l’heure du dîner m’a permis de discuter avec un gars fort sympathique, Oliver Delorme. Nous nous sommes rendus à la conférence de Pierre-Hugues Carmichael intitulée Connaissez-vous votre auditoire? Des réseaux sociaux à la statistique.

LA surprise du PodCamp Montréal. Staticien de formation, P-H Carmichael s’intéressait à l’auditoire et veut aller plus loin que l’analyse standard de Google Analytics. Je vous invite à voir sa présentation (powerpoint) mise en ligne sur Slideshare.com

Nous sommes ensuite aller voir 2 hommes de RDI, Louis Lemieux (RDI Weekend) et Philippe Marcoux (RDI Matin) dans une conférence intitulée Utilisation des médias sociaux par les médias traditionnels: l’expérience de RDI Matin et RDI Weekend. Deux gars fort sympathiques. Propos forts intéressants et c’est fou comment les médias plus traditionnels s’intéressent aux nouveaux médias, mais hésitent beaucoup (J’y ai vu un propos ressemblant à Jean-Michel Vanasse). J’ai bien aimé!

Dernière conférence de la journée: celle d’un des blogueurs les plus lus du Québec, Benoît Descary. La conférence s’intitulait Comment développer le lectorat de votre blogue. Benoît Descary est vraiment un blogueur professionnel, il met en ligne environ 60 à 80 billets par mois! Et son lectorat, je crois que c’est environ 160 000 par jour! J’en ai actuellement 22 400 visites… Je suis loin du compte, mais ça me va! Sa présentation powerpoint était fort intéressante et actuelle. Il nous a donné de bons trucs pour augmenter notre lectorat. J’ai plusieurs idées! Je jongle justement à transférer mon blogue sur WordPress.org et à avoir un nom de domaine. C’est à suivre!

Bref, j’ai adoré mon expérience et j’ai bien aimé suivre la conférence de Michelle Blanc en livestream! Bref, bravo aux organisateurs et je crois que la 2e édition du PodCamp Montréal est une réussite à 200%! J’ai déjà hâte à la prochaine édition!

Et vous, étiez-vous là et si oui, avez-vous aimé?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *