Les Québécois fidèles à Jean Coutu, IGA, Sears et Canadian Tire

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

En lisant le journal Métro ce matin, j’ai lu un article sur la fidélité des Québécois envers les commerces québécois et non à rabais comme Walmart ou Costco, par exemple.

L’attrait pour les détaillants à rabais a gagné en importance au pays au cours des deux dernières années, selon ce qu’a révélé hier une étude du groupe Colloquy. Les Québécois sont toutefois restés fidèles aux bannières bien implantées.

La crise économique qui a secoué le globe au cours des derniers mois n’est pas étrangère à la popularité grandissante des commerces dont la stratégie de vente est principalement axée sur les bas prix – Walmart et Costco, par exemple.

Puisque le Québec a été relativement épargné par les soubresauts du monde des finances, la migration des consommateurs vers les magasins à rabais ne s’est pas effectuée au même rythme que dans le reste du Canada et qu’aux États-Unis.

«La crise économique a créé énormément de changements aux États-Unis, a indiqué Ian DiTullio, directeur des services clients chez LoyaltyOne. Le taux de chômage y est très important. Les bas prix y sont devenus une nécessité, et la fréquentation des Walmart a beaucoup augmenté. Au Québec, le choc a été moins grand, les changements en terme de consommation aussi.»

Les Québécois ont ainsi continué de fréquenter des commerces aux noms bien connus et respectés tels que IGA, Jean Coutu, Sears et Canadian Tire. «Les Québécois apprécient énormément les produits de qualité, a noté M. DiTullio. C’est sûr que tout le monde veut économiser 1 $ où il peut, mais les Québécois ne sont pas prêts à sacrifier la qualité de leurs produits au profit des bas prix.»

Quelle bonne nouvelle pour des marques telles que Jean Coutu et IGA, par exemple, mais toute une autre nouvelle pour Walmart… On peut également avoir des informations sur le communiqué de presse officiel du Groupe Colloquy, Selon eux, voici les détaillants gagnants au Québec et le groupe recommande aussi des stratégies à ces mêmes détaillants!

Détaillants gagnants au Québec :

                     Loyauté            Fréquence
    ------------------------------------------------
    Épicerie           IGA                IGA
    ------------------------------------------------
    Pharmacie       Jean Coutu         Jean Coutu
    ------------------------------------------------
    Grand Magasin    Canadian Tire      Walmart
    -------------------------------------------------
    Marchand de masse   Sears           Walmart

Stratégies gagnantes pour la nouvelle norme

Puisqu’il ne peut y avoir qu’un seul leader des magasins à rabais, et compte tenu des risques courus par le détaillant en cas de baisses des prix incessantes, l’étude COLLOQUY sur la loyauté des consommateurs canadiens recommande aux détaillants les stratégies suivantes :

– Sachez ce qui peut vous donner l’avantage. Si les détaillants ne peuvent pas battre Walmart quant aux prix, ils peuvent offrir d’autres avantages allant du choix de produits au service en magasin. Mieux encore, les détaillants peuvent prendre le dessus s’ils connaissent et comprennent leurs clients les plus rentables, pour savoir ce qu’ils attendent.

– Offrez une valeur ajoutée. Tant que la récession sera là, des promotions visant les meilleurs clients et des partenariats peuvent augmenter la valeur offerte aux clients en échange de leur loyauté. – Recueillir les données qu’il vous faut pour réussir. En élargissant leur rayonnement et en recueillant des données sur les consommateurs, les détaillants peuvent s’assurer de tomber dans le mille auprès de leurs clients les plus rentable, dans leurs communications, leur tarification et leur choix de produits.

– Visez la proximité. Étudiez de nouvelles occasions commerciales avec un plus petit nombre d’établissements afin de solliciter les clients du quartier et d’attirer de nouveaux clients ou ceux qui viennent rarement.

Pour lire l’étude complète, cliquez ici. Intéressante cette étude! Que pensez-vous de tout cela? Êtes-vous en accord avec celle-ci?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *