Ma première année de coureur

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

C’était le 31 mars 2014, j’ai été courir pour la première fois. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Un an plus tard, je suis content du chemin parcouru!

Sur un coup de tête ou de folie, l’automne précédent, je m’étais inscrit au 10 kilomètres du Marathon d’Ottawa. Après avoir perdu plus de 60 livres, je le faisais pour ma mère, mais aussi pour moi.

La course de 10 kilomètres était prévue le 24 mai 2014, après un hiver long, j’ai enfin réussi à sortir dehors avec de vieilles chaussures (il y avait pas mal de slush encore!) et à débuter mon premier entraînement. Il me restait moins de huit semaines avant mon 10K ! J’ai donc suivi le programme de course de la Clinique du coureur. Une très bonne ressource à mettre dans vos favoris si vous vous intéressez à la course à pied.

Pour être très honnête, durant les deux-trois premières semaines, je me demandais quelle mouche m’avait piqué? Je trouvais ça très difficile, vraiment. Plus le temps passait, plus ça allait mieux et je développais, peu à peu, une passion.

Ça fait maintenant un an, jour pour jour, que je cours. J’en ai fait du chemin et des kilomètres!

Première course – 24 mai 2014 à Ottawa

Quelle euphorie! Un superbe parcours, tout le long du Canal Rideau, avec plein de gens pour nous encourager. Ce fût un coup de cœur pour la course et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de m’inscrire à d’autres courses! Évidemment, j’y serai à nouveau, je fais même partie de l’équipe formidable, une bande de passionnés par la course. Apprenez-en plus sur les autres membres sur le blogue de Courir Ottawa.

Temps : 1 h 17

Deuxième course – 1er juillet 2014 à Kanata

Tout un défi, il faisait tellement chaud, mais ce fût une confirmation que la course était faite pour moi. Une course avec peu de participants, mais qui m’a permis de découvrir un peu l’Ouest de la Capitale.

Temps : 1 h 11

Troisième course – 24 août 2014 au Canal Lachine

Un des plus beaux parcours pour cette troisième course! J’avais été quelque fois à vélo au Canal Lachine, mais je n’y avais jamais couru. Il y avait beaucoup d’ambiance et de gens. J’ai tellement apprécié l’expérience que j’y retourne en août prochain !

Temps : 1 h 08

Quatrième course – 27 septembre 2014 à Wakefield

Connaissez-vous Wakefield? Un très beau coin de l’Outaouais. Cette course-là n’a pas été facile parce que c’était une course de soir, sous la lune. Une belle expérience à vivre une fois dans sa vie. Ce fût aussi une belle étape pour moi, je n’ai pris aucune pause (de marche) entre le 5e et le 6e kilomètre, ce qui a, encore, réduit mon temps.

Temps : 1 h 04

Cinquième course – 12 octobre 2014 à Cumberland

L’automne étant arrivé, je suis allé courir dans l’Est d’Ottawa pour une belle course des couleurs. Une course somme toute difficile puisque je m’étais trop habillé pour la température et il y avait une côte à monter avant la fin. Ouch!

Temps : 1 h 04

À Cumberland, en octobre 2014. (Photo : Michel Courcy)
À Cumberland, en octobre 2014. (Photo : Michel Courcy)

Sixième course – 31 décembre 2014 à Ottawa

L’hiver s’étant installé (malgré un Noël vert et brun), je trouvais difficile de continuer à courir quand l’air était froid. J’ai donc décidé de faire la course de la Résolution et de ne courir que 5 kilomètres. Une belle course pour défoncer l’année et commencer 2015 en forme!

Temps : 32 minutes (5K)

Septième course – 11 janvier 2015 à Richmond

Plus tôt, je vous ai dit que je fais partie de l’équipe formidable du Marathon d’Ottawa 2015. Courir Ottawa, l’organisation derrière, organise plusieurs courses dans la région dont les Annuelles de Richmond, une course d’hiver devenue un classique après plus de 30 ans.

J’ai donc pris la route et je me suis inscrit au 10K. Quelle course difficile, il neigeait un peu, je n’étais pas encore habitué de courir sous ces conditions (je ne m’y suis jamais habitué en fait !). Pourtant, j’ai fait mon meilleur temps, hé oui ! C’est justement le temps que je veux battre à Ottawa en mai prochain.

Temps : 1 h 02

Huitième course – 15 mars 2015 à Montréal

Une des plus grandes déceptions de ma première année en tant que coureur. J’y ai couru le 8 kilomètres de l’émission Cours Toujours à MATV. Une course dans des conditions difficiles que j’ai résumé sur ce blogue.

Temps : 55 minutes (8K)

Bref, je suis fier de moi. C’est rare que je dis cela dans ma vie, mais oui, c’est vrai. Je suis content du chemin parcouru. J’aime la course parce qu’elle répond à mon besoin de bouger et à mon besoin de me dépasser.

Pour ma deuxième année, je me suis donné comme défi de courir une course par mois de mars à octobre (inclus). Bien hâte de parcourir les routes du Québec et de l’Ontario! Je vais tenter de revenir sur chaque course ici.

Un grand merci à mon père, ma blonde et à mes beaux-parents qui m’ont encouragé durant cette belle première année et surtout à Olivia qui est toujours une source d’inspiration pour moi. <3

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *