Élections provinciales #QC2014 : la CAQ et les médias sociaux (3/6)

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Depuis le 5 mars dernier, nous sommes en élections générales au Québec. Voyons voir ce que font les six principaux partis sur les médias sociaux. Voici le troisième article d’une série de six.

Je reprends la même formule que mon billet sur les élections fédérales de 2011.

J’analyserai donc la présence du Parti Québécois (PQ), du Parti Libéral du Québec (PLQ), de la Coalition Avenir Québec (CAQ), de Québec Solidaire (QS), d’Option Nationale (ON) et du Parti Vert du Québec (PVQ) sur les médias sociaux. Quels sont les points forts et les points faibles, selon moi? Continuez à lire. ;)

Aujourd’hui, je parlerai de la Coalition Avenir Québec.

La page d'accueil du site web de la CAQ au 21 mars 2014.
La page d’accueil du site web de la CAQ au 21 mars 2014.

Le site Web de la CAQ me semble très minimaliste. On sent que l’on n’est pas là pour impressionner, mais pour donner l’info et proposer des idées. Ça me semble logique, en lien avec leur façon de communiquer.

Les médias sociaux sont visibles par des logos, à droite. Ils sont petits et en gris, par contre. C’est peut-être un choix, mais il me semble que je les aurais mis plus visibles.

Avez-vous remarqué que l’on voit uniquement un logo et même pas le nom du parti sur l’accueil? Drôle de choix. Je ne demande pas un très gros titre en caractères gras, mais je suis un peu étonné.

La CAQ a décidé d’exploiter une présence sur Facebook, Twitter et YouTube uniquement. Pas d’Instagram comme le PQ et le PLQ.

Facebook

Ici, la CAQ rejoint plus de 13 000 personnes (au 21 mars, en matinée). C’est un peu plus que le PLQ, mais beaucoup moins que le PQ. Je n’aurais pas pensé que leur page était vérifiée, mais oui, c’est le cas. On a même aussi élaboré une nétiquette d’utilisation avec un onglet personnalisé (chapeau!!). Un autre bon coup? On propose de s’abonner à l’infolettre directement dans un onglet Facebook. On le propose aussi sur le site Web. La CAQ propose aussi un lien direct à la page officielle de son chef, François Legault sur Facebook, qui est, elle aussi, une page vérifiée et rejoint environ 5 575 personnes (au 21 mars, en matinée).

Ah oui, important à noter, la CAQ publie au minimum 2 fois par jour, durant la campagne. Au moins, ils ne sont pas trop hyperactifs. ;)

Twitter

La CAQ rejoint davantage de personnes sur Twitter que sur leur page Facebook. C’est environ 17 100 personnes qui sont abonnés au compte du parti. (Au 21 mars, en matinée)

Comme le PQ et le PLQ, la CAQ a un compte vérifié. Le parti suit 2 739 personnes. Un ratio d’environ 0,16%. Mieux que le PQ, mais moins bien que le PLQ. Tout dépendant de la stratégie.

Les comptes suivis par la CAQ sont très diversifiés, mais au premier coup d’oeil, beaucoup de médias/journalistes et des comptes moins liés au parti politique comme Brandon Prust? Pinterest?

Au 21 mars 2014.
Au 21 mars 2014.

Comme les autres partis, la CAQ mise beaucoup sur les images et les infographies.

Évidemment, on le sait tous, le chef de la CAQ, est hyper présent sur Twitter. On le trouve sous le nom de @FrancoisLegault. Il n’a pas un compte vérifié, mais il rejoint près de 37 000 personnes (au 21 mars, en matinée). C’est évidemment bien plus que Philippe Couillard. Pauline Marois n’en a pas. Il tweete au minimum une dizaine de fois par jour et répond souvent à des controverses ou des attaques le visant.

YouTube

Sur cette plateforme, on l’utilise comme les autres, soit pour y déposer des vidéos et publicités. On a même pris le temps de personnaliser la chaîne en y ajoutant les liens vers les autres réseaux.

Et digne de mention, la CAQ est, à date, le seul parti qui utilise un tant soit peu, Google +. Bon, uniquement pour reposter les vidéos publiées sur leur chaîne, mais c’est déjà ça. Ça n’attire pas les foules, par contre.

Pour terminer, je parle encore des noms d’utilisateurs. Étant un parti relativement nouveau, la CAQ a eu la chance de réserver « CoalitionAvenir » sur Facebook et Twitter. Pour YouTube? On a inversé les 2 mots pour faire « AvenirCoalition ». Ouin.

Demain, c’est au tour de Québec Solidaire d’être analysé.

Vos commentaires sur la présence de la CAQ sur les médias sociaux?

Billets reliés :

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *