Élections provinciales #QC2014 : Québec Solidaire et les médias sociaux (4/6)

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Depuis le 5 mars dernier, nous sommes en élections générales au Québec. Voyons voir ce que font les six principaux partis sur les médias sociaux. Voici le quatrième article d’une série de six.

Je reprends la même formule que mon billet sur les élections fédérales de 2011.

J’analyserai donc la présence du Parti Québécois (PQ), du Parti Libéral du Québec (PLQ), de la Coalition Avenir Québec (CAQ), de Québec Solidaire (QS), d’Option Nationale (ON) et du Parti Vert du Québec (PVQ) sur les médias sociaux. Quels sont les points forts et les points faibles, selon moi? Continuez à lire. ;)

Aujourd’hui, je parlerai de Québec Solidaire (QS).

Un plus petit parti qui a décidé de se concentrer sur Facebook et Twitter.

La page d'accueil du site Web de Québec Solidaire au 21 mars 2014.
La page d’accueil du site Web de Québec Solidaire au 21 mars 2014.

La couleur orange fait clairement partie de QS et de son site Web. ;) C’est assez éclatant, mais ça fait changement comparé aux autres partis. QS met de l’avant 3 « calls-to-action » : le don, le bénévolat et le « membership ». Ce sont les premières choses que l’on voit à droite de l’écran.

La place donnée aux médias sociaux est sobre. On a les 2 logos à droite, en gris. Je ne les avais pas vu du premier coup.

Sinon, le fil d’actualités de QS est proéminent et permet de consulter rapidement les dernières idées et actions du parti. Un outil de recherche des candidats complète le tout, à droite.

Facebook

J’avoue avoir été impressionné par le fait que QS rejoint plus de 33 900 personnes (au 22 mars, en matinée). Ce nombre les situent au 2e rang, tout de suite après le PQ et ils devancent la CAQ et le PLQ. C’est donc dire que les efforts ont été faits. C’est également une page vérifiée.

Est-ce que la base militante et le public de QS sont plus actifs sur les médias sociaux? Fort possible.

Je remarque que QS fait comme les autres et partagent beaucoup d’images. Les infographies de leur campagne électorale. Par contre, ils partagent aussi beaucoup des apparitions de leurs chefs ou candidats vedettes dans les médias.

En parcourant la page, on remarque beaucoup que le parti a un fort taux d’engagement. Les « j’aime » et les partages sont nombreux. Ah oui, et bravo de « liker » les pages actuelles des candidat(e)s et des associations régionales. Un bon boulot.

Et si vous ne le saviez pas, QS est sur Facebook depuis le 23 avril 2008. Une donnée intéressante.

La co porte-parole a aussi une forte présence sur le réseau. 22 847 personnes la suivent sur Facebook. (au 22 mars, en matinée). Françoise David a également une page vérifiée.

Le 2e co porte-parole de QS, Andrés Fontecilla, ne fait pas le poids comparé à Françoise David avec ses 1 631 adeptes. Il est clairement moins connu que Françoise David et son prédécesseur, Amir Khadir.

Twitter

Encore ici, sur Twitter, QS bat des records. Avec près de 30 000 abonnés (au 22 mars, en matinée), le parti de gauche se place, à nouveau, en deuxième position, après le PQ. Et encore, c’est un compte vérifié.

En suivant près de 1 600 personnes, le ratio abonnements/abonnés est de 0,052%. Sur Twitter, QS utilise moins les images, mais retweete souvent les médias. Sinon l’image de couverture et le background sont bien harmonisés et donc un petit côté artistique à tout cela. C’est d’ailleurs le cas sur le profil Twitter de leurs candidats. Chapeau!

Françoise David a, elle aussi, un compte Twitter. Pas vérifié, mais suivi par près de 35 200 personnes. Elle dépasse son propre parti et le PQ. La preuve qu’un individu est souvent plus populaire qu’une marque ou un regroupement.

Et que dire des noms d’utilisateur? QS est le seul parti qui a le même nom sur ses deux plateformes. On a compris cet enjeu ici. Bravo!

Demain, c’est au tour d’Option Nationale d’être analysée.

Vos commentaires sur la présence de Québec Solidaire sur les médias sociaux?

Billets reliés :

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *