Un contrat d’utilisation des médias sociaux pour vos enfants?

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Il y a quelques temps, Janell Burley Hofmann a écrit un billet à propos d’un contrat d’utilisation d’un iPhone entre elle et son enfant. Et je me suis demandé si de telles règles existaient pour les médias sociaux.

Un peu plus tard, je suis tombé sur l’article Why Being Young Doesn’t Make You a Social Media Expert sur Mashable. Le titre m’a immédiatement intéressé. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un énième article sur la jeunesse et les médias sociaux. On y parle plutôt des digital natives et de leur utilisation des médias sociaux.

Dans cet article, l’auteur édicte les règles qu’elle a imposé à ses filles en ce qui concerne les médias sociaux. Les voici (traduites librement) :

  • Compte connecté dans iTunes: En premier, je DÉTESTAIS que mon compte soit connecté à leur iPod et que chacune des applications qu’elles téléchargaient apparaissait sur mon propre appareil. Maintenant, j’aime vraiment ça, car elles ne peuvent télécharger une application sans que je le sache.
  • Je suis leur ami(e), littéralement : sur Instagram et partout. Si l’application est à caractère sociale, je dois être leur ami(e).
  • À propos de la vie privée: Il n’y a rien de plus important que la vie privée en ligne et leurs comptes doivent l’être afin de prévenir que des étrangers les suivent sans leur permission. Toutefois, il est vraiment vraiment important de mentionner à vos enfants que RIEN n’est privé. Il est facile de prendre un screenshot et que leurs amis ne prennent pas toujours de précaution lorsqu’ils partagent des photos et des messages textes.
  • Aucune photo de nu. Cela s’applique également aux photos des autres. Aussi, elles ne peuvent pas publier des photos des autres sans leur permission, ce qu’un enfant de 13 ans,  techniquement, ne peut pas donner. Cela s’applique aussi à toutes les informations personnelles telles que l’adresse, nom, école, mots de passe et tous les autres numéros d’identification.
  • Désactiver la localisation. Un point, c’est tout.
  • Vous devez connaître le mot de passe de l’appareil de votre enfant.
  • Et un dernier point, surtout pour les parents : Interdire tout appareil connecté lors des fêtes d’enfants. Ça évite le trouble dès le départ. Inévitablement, les enfants qui n’étaient pas invités vont voir des photos de la fête sur Instagram et se sentiront délaissés. Des photos compromettantes peuvent être prises et partagées et l’interdiction évite cela.

Qu’en dites-vous? Avez-vous d’autres règles? Comme je suis père depuis 2 mois, il est évident que je penserai à ce genre de choses au fur et à mesure que ma fille va grandir.

J’attends vos commentaires ci-bas!

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

4 Comments

  1. […] Il y a quelques temps, Janell Burley Hofmann a écrit un billet à propos d’un contrat d’utilisation d’un iPhone entre elle et son enfant. Et je me suis demandé si de telles règles existaient pour les médias sociaux. Un peu plus tard, je suis tombé sur l’article Why Being Young Doesn’t Make You a Social Media Expert sur Mashable. Le titre m’a immédiatement intéressé. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un énième article sur la jeunesse et les médias sociaux. On y parle plutôt des digital natives et de leur utilisation des médias sociaux.Read more at http://rcourcy.com/regles-medias-sociaux-enfants/#ZfQczXWFRrSecxMJ.99  […]

  2. […] Il y a quelques temps, Janell Burley Hofmann a écrit un billet à propos d’un contrat d’utilisation d’un iPhone entre elle et son enfant. Et je me suis demandé si de telles règles existaient pour les médias sociaux. Un peu plus tard, je suis tombé sur l’article Why Being Young Doesn’t Make You a Social Media Expert sur Mashable. Le titre m’a immédiatement intéressé. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un énième article sur la jeunesse et les médias sociaux. On y parle plutôt des digital natives et de leur utilisation des médias sociaux.Read more at http://rcourcy.com/regles-medias-sociaux-enfants/#ZfQczXWFRrSecxMJ.99  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *