Réseaux sociaux | Les jeunes et leurs parents…

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Hier, via le compte Twitter d’Infopresse, je suis allé sur le site de Radio-Canada et j’y ai trouvé un article intéressant!

Voici des extraits intéressants:

L’organisme américain Common Sense Media vient de publier un rapport qui va faire réfléchir bien des parents qui ont des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook ou Myspace à la maison. L’enquête du groupe qui étudie l’impact des médias sur les jeunes révèle que les parents sont très loin de connaître la véritable importance des réseaux sociaux dans le quotidien de leur enfant.

Deux exemples. Alors que seulement 4 % des parents pensent que leur enfant se branche plus de 10 fois par jour sur un site comme Facebook, c’est en fait 22 % des enfants qui le font. Et un jeune sur deux se branche plus d’une fois par jour. L’autre exemple, 37 % des jeunes répondants disent utiliser les réseaux sociaux pour s’amuser et/ou se moquer d’autres jeunes, mais seulement 18 % des parents pensent que leurs enfants pourraient faire une telle utilisation de l’Internet.

Pour ce qui est de l’utilisation de ces réseaux par les jeunes, 28 % des jeunes disent y partager des renseignements qu’ils ne divulgueraient pas autrement, 25 % disent présenter de faux renseignements dans leur profil, 39 % disent avoir affiché quelque chose qu’ils regrettent et 26 % ont prétendu être quelqu’un d’autre en ligne. Sur une note plus positive, 54 % des jeunes disent appuyer une cause en ligne.

Je suis encore étonné de lire ces chiffres… On dirait bien que les parents des jeunes ne savent (quasiment) plus ce que fait les jeunes sur les réseaux sociaux! Ces chiffres parlent d’eux-mêmes… Notre rapport avec Internet et les réseaux sociaux évoluent constamment et il ne sera probablement plus le même dans 1 an!

Personnellement, je crois que les parents sont complètement déconnectés de la réalité… et les jeunes, également. Je vous pose la question: Croyez-vous qu’il y a quelque chose à faire?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *