Retour sur la controverse entourant le Bye Bye 2008

! Attention : Ce billet a été écrit il y a plus d'un an. Il est fort possible que les informations proposées ne soient plus valables et/ou à jour.

Vous vous en rappelez sûrement de ce « fameux » Bye Bye 2008? Assurément, sinon, je vous recommande de lire mon précédent article sur le sujet en cliquant ici.

byebye

Le Conseil canadien des normes de la télévision a rendu public un rapport concernant cette situation. En voici les grandes lignes selon Cyberpresse.

Le Bye Bye 2008 a violé certains articles de codes touchant la télévision, vient de trancher le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.

Dans sa décision d’une quarantaine de pages, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision montre du doigt diverses références aux Noirs faites dans l’émission humoristique Bye Bye, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le 31 décembre 2008.

Le comité du Québec du Conseil canadien des normes de la radiotélévision déplore notamment des remarques sur le président américain Barack Obama, y voyant «un commentaire fondé sur la race qui s’avère inquiétant, blessant et abusif».

Il déplore aussi la représentation des Noirs qui a été faite dans l’émission, lors de sketches.

Le comité estime aussi que le sketch mettant en présence l’ancien joueur de hockey Patrick Roy et son épouse ainsi que son fils est «allé trop loin» en présentant la femme comme victime passive de la violence familiale.

Le comité estime cependant que le sketch parodiant Nathalie Simard ne pose pas problème, puisqu’aucune allusion n’a été faite à l’agression sexuelle dont elle a été victime.

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision s’est penché sur ce dossier à la demande du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes).

Le CRTC a reçu 210 plaintes concernant ce Bye Bye 2008.

La controverse entourant cette émission a vraiment été « enflée »! Au moins, il fallait que l’industrie regarde la question et commente.

Et vous? Qu’en pensez-vous?

Articles récents

Roch Courcy Écrit par :

Jeune trentenaire passionné par la course, les médias sociaux, l’actualité, la communication et les chats!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *